Fédération MRC du Nord

La Fédération

par MRC NORD le Mercredi 14 Novembre 2018 à 11:14


Suicides dans la police et la gendarmerie, nous devons soutenir nos forces de l'ordre
Lundi 12 novembre, Maggy Biskupski, présidente de l’association Mobilisation des policiers en colère, s'est suicidée avec son arme de service. Le 8 novembre, un gendarme de la Garde républicaine faisait de même dans les jardins du Premier ministre à Matignon. Le nombre de suicides dans la police et la gendarmerie atteint un niveau qui révèle la profondeur d e la crise que traverse les forces de l'ordre.

La fédération du Nord du MRC tien tout d'abord à les assurer de notre soutien et de notre solidarité. Elles sont toujours en premières lignes pour défendre les valeurs de la République ainsi que la sécurité de nos concitoyens, dans nos villes, nos villages et nos campagnes.

Métiers de plus en plus difficiles face à une délinquance multiforme et dangereuse, face à la dégradation profonde de nombre de nos quartiers où les lois de la République deviennent une vue de l'esprit, face aux menaces terroristes, les forces de l'ordre doivent pouvoir bénéficier du soutien de toute la Nation et pas uniquement quand l'un ou l'une d'entre eux tombe lors d'une attaque, d'une intervention ou d'un attentat. Les agressions dont ils sont quasiment quotidiennement les victimes illustrent la violence qui gangrène notre société.

Ils doivent également pouvoir bénéficier des moyens matériels et humains pour faire face à des missions de plus en plus complexes. Il est indispensable de s'interroger sur les causes profondes de cette multiplication de suicides qui frappe des fonctionnaires qui se sont d'abord engagés pour se mettre à la disposition et protéger notre pays et notre société.

Claude NICOLET
Premier secrétaire du MRC Nord






La Fédération

par MRC NORD le Lundi 12 Novembre 2018 à 15:23


Communiqué de presse de Claude Nicolet, premier secrétaire du MRC Nord


Le MRC Nord soutient le mouvement unitaire du 12 novembre

La fédération du Nord du MRC, soutient le mouvement unitaire des enseignants publics et privés du 12 novembre. La gestion comptable des effectifs d'enseignants répondant aux impératifs budgétaires dictés par Bruxelles entre en contradiction totale avec les impératifs liés d'une part à la simple augmentation des effectifs des élèves et d'autre part aux besoins réels de l'éducation nationale qui doit être considérée comme une priorité de la Nation, ce qui n'est pas le cas avec une telle politique.



Claude NICOLET
Premier secrétaire du MRC Nord

Communiqué de Claude Nicolet, premier secrétaire du MRC Nord


Le MRC Nord se félicite du maintien de la Nouvelle Calédonie dans la République Française

La fédération du Nord du MRC se félicite du résultat positif au référendum pour le maintien de la Nouvelle Calédonie dans la République française avec plus de 56% des suffrages exprimés. Un résultat dont la légitimité ne saurait souffrir d'aucune contestation. Nous saluons la très forte participation ainsi que le sens profond des responsabilités dont les Calédoniens ont su faire preuve à l'occasion de ce scrutin. Il convient également de rendre hommage au processus de Matignon et de Nouméa ainsi qu'aux hommes qui l'ont rendu possible, qu'il s'agisse de Jean-Marie Tjibaou, de Jacques Lafleur ou de Michel Rocard.

Notre satisfaction ne nous empêche pas de constater que la Nouvelle Calédonie doit encore relever de nombreux défis. La question sociale reste déterminante, marquée par l'empreinte de notre histoire coloniale et par la relation entre Kanaks et Caldoches. C'est là l'une des clefs de l'avenir. Car si le résultat est positif, il met également en lumière les déséquilibres qui fracture la société calédonienne. Fractures auxquelles il est désormais indispensable d'apporter les réponses nécessaires et qui seront la base des débats futurs et que la République doit également prendre à sa charge, car rien ne serait pire que de renvoyer la Nouvelle Calédonie à elle même et à son propre sort.

Plus que jamais, le dialogue est d'actualité. Le processus de Matignon prévoit un second référendum dans 4 ans, il convient de respecter ce qui a été convenu et de ne pas craindre le vote des électeurs. La Nouvelle Calédonie vient d'ouvrir une nouvelle page de son histoire, il nous revient de l'écrire ensemble.

Claude NICOLET
Premier secrétaire du MRC Nord

Communiqué de Claude Nicolet, secrétaire du MRC Dunkerque-littoral


Des investissements massifs dans l'industrie dunkerquoise: une excellente nouvelle

Le MRC Dunkerque-littoral se félicite des annonces faites ces derniers jours quant aux investissements importants qui seront réalisés dans l'industrie locale. Quasiment deux milliards d'euros sur le site de la centrale nucléaire de Gravelines concernant les opérations de grand carénage afin de mettre notre outil de produstion nucléaire aux dernières normes de sécurité, en attendant l'arrivée de l'EPR. Un tel investissement ne sera pas sans conséquences sur l'emploi local et démondre toute l'importance de cet équipement pour le développement de notre territoire. De la même manière les annonces faites ce jour par le groupe OVH (implanté en 2013) dans l'industrie du numérique et de "data center" sur son site de Gravelines sont une excellente nouvelle. Deux entreprise à la pointe de la technologie et qui ont besoin l'une de l'autre et alimentent les compétences de haut niveau sur le littoral dunkerquois. Nous ne pouvons que nous réjouir des perspectives pour notre territoire. La bataille du numérique et de l'énergie est déterminante pour que nous restions une grande puissance industrielle de dimenssion mondiale. Dunkerque est à la pointe de cet enjeu majeur pour notre avenir et nous devons tout mettre en oeuvre pour accompagner ce développement.

Claude NICOLET

Secrétaire du MRC Dunkerque-littoral


Actualités

par MRC NORD le Mardi 30 Octobre 2018 à 12:34


par Claude Nicolet, premier secrétaire du MRC Nord


Lettre ouverte au Président de la République

Monsieur le Président de la République,

Vous avez, pour ne pas froisser l'Allemagne, décidé qu'il n'y aurait pas de défilé militaire pour célébrer l'armistice du 11 novembre 1918.

C'est une erreur et une faute.

Certes vous avez à conduire la Nation et à prévoir son avenir, mais vous êtes également le gardien de son histoire et notamment de l'immensité des sacrifices qu'elle a consentie à l'occasion de la Première guerre mondiale. Sacrifice de nos soldats, armée de citoyens, armées de la République dont vous êtes l'incarnation. Vous êtes également le gardien de ce lien qui unit les Français à cette armée dont vous avez rappelé il y a peu, que vous en étiez le chef.

Toutes nos familles, ainsi que beaucoup de celles de notre ancien empire colonial ont payé le prix du sang durant ce terrible conflit. Qu'il faille toujours progresser dans la fraternité entre les Nations, notamment en Europe, nous en sommes tous d'accord, mais cela ne se fera pas au prix de l'oubli, de la faiblesse, voire du renoncement. Ils firent leur devoir, jusqu'au bout. À l'heure où la France a impérativement besoin de retrouver le sens d'elle même, vous faites le choix d'une forme de facilité alors que les hommes de 14-18, leurs familles, ne l'avaient pas, jetés qu'ils furent dans le chaudron brûlant de l'enfer et de l'histoire, ils trouvèrent néanmoins la force de vaincre. Pour sauver leur peau quand ils le pouvaient, mais aussi par amour de la Patrie.

Vous ne pouvez, vous ne devez, affaiblir ce lien qui fait ce que nous sommes. Je vous demande donc de bien vouloir revenir sur votre décision et de donner aux cérémonies du 11 novembre, toute la solennité qu'elles méritent, notamment au niveau militaire.

Respectueusement,

Claude NICOLET

Premier secrétaire du MRC Nord

1 2 3 4 5 » ... 19

MRC - Fédération du Nord
5 rue de Bourgogne, 59140 Dunkerque
Email : mrc.nord@gmail.com



Les responsables
1er secrétaire fédéral
Député de la 13e circonscription
Maire de Coudekerque-Branche
Conseiller départemental de Coudekerque-Branche



Faites nous connaître !




Dernières actualités du MRC