Fédération MRC du Nord

Actualités

par MRC NORD le Mardi 16 Janvier 2018 à 14:46


Communiqué de presse de Christian Hutin, député du Nord du MRC


Coup d'arrêt à la pêche électrique

Je me félicite du vote qui vient d'avoir lieu au Parlement européen contre la pêche électrique. C'est un signe positif important pour aller vers une interdiction totale en Europe de ce mode de pêche profondément destructeur de la ressource halieutique et de l'environnement. Nous sommes particulièrement bien placés sur le littoral dunkerquois, notamment nos artisans marins-pêcheurs, pour mesurer les ravages de la pêche électrique. Je sais que ce n'est que le début d'un long processus puisqu'il faut maintenant que le résultat de ce vote s'en aille devant le Conseil (les Etats membres) afin de trouver un compromis avec la commission qui souhaitait honteusement élargir ce type de pêche à l'ensemble des flottes. L'ampleur du vote contre (402 voix) indique clairement le rejet massif des députés européens.

Christian HUTIN

Député du Nord

Membre de la commission des Affaires étrangères


Actualités

par MRC NORD le Mardi 2 Janvier 2018 à 11:29

Mots-clés : Christian Hutin

Communiqué de presse de la Fédération du Nord du MRC


Le MRC Nord totalement solidaire du député Christian Hutin et sa famille.

La fédération du Nord du MRC tient à faire part à Christian HUTIN et à sa famille de sa totale et entière solidarité face à l'agression dont ils viennent d'être victimes. Le violent braquage qui vient de se dérouler chez eux aurait pu se terminer en catastrophe. Illustration de la violence que doivent subir de trop nombreux Français dans leur vie quotidienne, nous tenons à lui manifester notre proximité et notre soutien. Les vols avec violence sur les personnes se multiplient, l'insécurité est une préoccupation majeure de nos concitoyens et nous avons pu constater lors de cette nuit de la Saint-Sylvestre, le degrés de violence qui règne dans toute une partie de la société française. Cela ne peut durer sans graves conséquences sur l'exercice même des libertés publiques. Il faut maintenant mettre tous les moyens au service de la Police, de la gendarmerie et de la Justice.



Claude Nicolet

Premier secrétaire du MRC Nord

Communiqué de presse de la Fédération du Nord du MRC.


Le MRC Nord condamne les violences de la Saint-Sylvestre et soutien les forces de l'ordre.

La fédération du Nord condamne avec la plus grande fermeté, l'ensemble des violences qui se sont déroulées dans la nuits du 31 décembre. C'est désormais une détestable habitude que de voir lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, cette débauche de violence totalement gratuite. Voitures incendiées (1031 selon le ministère de l'Intérieur en hausse par rapport à 2017), bagarres, agressions. Une fois de plus se sont bien souvent les Français les plus modestes qui sont victimes de ces voyous. Cette fois-ci, les forces de l'ordre ont été violemment prises à partie. Deux policiers dont une jeune femme, sont miraculeusement sortis vivant d'un véritable lynchage. Cette violence aveugle, grégaire, prête à tuer, est inacceptable. Elle est aussi l'illustration du degrés "d’ensauvagement" des rapports sociaux dans notre pays et de ce qu'est devenue une partie de la jeunesse française. Cette violence a des conséquences graves sur l’exercice et la jouissance par nos concitoyens, des libertés publiques.

La sévérité des punitions devra être à la hauteur de cette violence aveugle. C'est la caricature lâche et ignoble du sentiment de toute puissance qui anime une partie de ces délinquants qui font régner la terreur et mettent en coupe réglée des pans entiers de la République.

La fédération du Nord du MRC renouvelle sa solidarité avec l'ensemble de nos policiers, gendarmes, pompiers et personnels soignants qui sont en permanence sur cette ligne de front. Confrontés aujourd'hui aux violences devenues quotidiennes, nous devons les soutenir. Ils sont, avec les enseignants, les personnels de l'aide sociale, ceux qui se battent au quotidien pour que la République tienne.



Claude Nicolet

Premier secrétaire du MRC Nord


Actualités

par MRC NORD le Mercredi 6 Décembre 2017 à 21:07


Communiqué de presse de la fédération du Nord du MRC


Jérusalem: l'irresponsabilité de Donald Trump

La reconnaissance par les États-Unis d'Amérique de Jérusalem comme capitale de l’État d'Israël est une décision irresponsable et dangereusement explosive. Elle contrevient tout d'abord au droit international et à toutes les résolutions de l'ONU qui précisent bien que toute conquête territoriale obtenue par la force ne peut faire l'objet d'une annexion et encore moins d'une reconnaissance.

Donald Trump foule donc au pied toute l’architecture du droit international et l'ensemble des droits reconnus aux Palestiniens comme peuple occupé depuis la guerre des 6 Jours en 1967 avec les responsabilités qui incombent à Israël comme puissance occupante. Mais il nie également l'ensemble des progrès fait par le droit quant à la légitime reconnaissance du peuple palestinien à déterminer librement son avenir. Car se faisant, il revient au fameux théorème politique de Golda Meïr "Palestine doesn't exist..."

Il annonce clairement, qu'en s'alignant sur les positions les plus dures du gouvernement israélien, il met un terme à la perspective de la création d'un État palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale. C'est évidemment une victoire politique et symbolique immense pour Benjamin Nétanyahu et les faucons de son gouvernement.

Pareille posture ne relancera pas les négociations et n'assouplira pas le cuir du Premier ministre israélien qui poursuit la colonisation des territoires occupés à marche forcée. C'est aussi la reconnaissance du fait accompli et cela n'ouvrira aucune perspective de règlement du conflit israélo-palestinien, mais bien au contraire, il y a fort à parier que les tensions vont se multiplier un peu partout dans le monde musulman en général et en Palestine en particulier.

Ensuite, il met dans une position impossible l'ensemble de ses partenaires du monde arabe, aux premiers rangs desquels l’Égypte, la Jordanie mais aussi le Maroc et l'Arabie saoudite qui sont des puissances qui n'ont cessé de jouer les médiateurs dans les moments les plus durs. Avec cette décision, il les humilient et les met en porte-à -faux vis à vis de leurs opinions publiques promptes à s'enflammer sur ce sujet.

Il signifie également l'échec définitif du "processus de paix" ce qui aura également comme conséquences la redéfinition de la nature de l’État d'Israël. Que deviendront les Palestiniens? On sait désormais que Benjamin Natanyahu avait proposé à l’Égypte de "déplacer" massivement ceux-ci dans le Sinaï afin de régler le "problème" par un transfert de population également contraire au droit international. Les Palestinien ont-ils vocation à devenir des citoyens israéliens de pleins droits et de pleins exercices ou de poursuivre leur existence dans des bantoustans plus ou moins autonomes d’où sortira obligatoirement de futures générations totalement radicalisées?

Dès lors Israël peut-il se définir comme État juif et comme État démocratique? Ces questions sont redoutables et portent en elles la destruction à terme du projet sioniste en tant que projet historique et politiques. Donald Trump en mesure t-il les conséquences? Elles risquent d'être catastrophiques pour toute la région et même bien au delà.

Car la dimension symbolique de Jérusalem est immense. Elle mobilise l'imaginaire de milliards d'hommes et de femmes à travers le monde, qu'ils soient Musulmans, Chrétiens ou Juifs. Les affrontements peuvent être portés à un degrés d'incandescence que Mr Trump ne mesure absolument pas.

L'ensemble de la communauté internationale, au premier rang de laquelle la France, doit faire bloc contre cette décision terrifiante, partout ou cela sera possible.



Claude Nicolet

Premier secrétaire du MRC Nord


Actualités

par MRC NORD le Mercredi 22 Novembre 2017 à 19:27


Communiqué de presse du MRC Dunkerque-Littoral


Il faut une Arena multiservices à Dunkerque

La région des Hauts de France, vient de réitérer sa proposition de créer une Arena sur le littoral dunkerquois. Elle fait même savoir qu’elle est prête à porter son financement à hauteur de 80% de son montant en fonction de la configuration.

Il semblerait que le différend porte sur la destination finale de l’équipement. Une salle dédiée aux sports (Handball et basket) ou multi-services.

Il faut évidemment créer une salle multiservices sur le littoral. Que les intérêts du Kursaal soient pris en compte est la moindre des choses, et le maire de Dunkerque a raison de s’en inquiéter. Mais la question n’est seulement là. Il nous faut un équipement qui nous positionne dans les grandes agglomérations nationales voire européennes. On ne peut avoir un discours sur la transformation du tissu économique du littoral (économie des services, du tourisme et du tertiaire) et faire la fine bouche quand la région des Hauts de France propose de nous doter d’un équipement de première importance. Cette réflexion est ancienne et il ne faudrait pas que le pouvoir local actuel se sente prisonnier d’un ancien combat qui nous empêcherait d’aborder l’ avenir dans de bonnes conditions.

Nous en sommes tous convaincus, il faut un nouvel équipement pour l’USDK, à la hauteur de ses légitimes ambitions. Le BCM souhaite rester à Gravelines mais rien n’empêche qu’il devienne utilisateur de cette future salle dans les conditions à définir, tout comme il nous faut un équipement pour recevoir des spectacles de première importance que le Kursaal ne peut accueillir, notamment en terme de jauge.

Le littoral dunkerquois ne doit pas se passer d’une telle opportunité et les enjeux de la dernière campagne municipale ne sauraient servir de prétexte pour refuser cette occasion.

Il faut répondre à Xavier Bertrand, c’est « oui » ou c’est « non ». Pour le MRC Dunkerque-Littoral, c’est « OUI », il faut répondre positivement à la proposition pour une salle multiservices dont la localisation en face de la piscine intercommunale de Saint-Pol-sur-Mer serait d’une grande cohérence en terme d’aménagement du territoire. Nous avons tout à y gagner.

Claude Nicolet

Secrétaire du MRC Dunkerque-Littoral

Premier secrétaire du MRC Nord

1 2 3 4 5 » ... 8

MRC - Fédération du Nord
5 rue de Bourgogne, 59140 Dunkerque
Email : mrc.nord@gmail.com



Les responsables
1er secrétaire fédéral
Député de la 13e circonscription
Maire de Coudekerque-Branche
Conseiller départemental de Coudekerque-Branche



Faites nous connaître !




Dernières actualités du MRC