Fédération MRC du Nord
Mercredi 28 Octobre 2015

Pierre de Saintignon seul candidat à la présidence de la Région. Les deux autres pour l'Elysée.




Mardi soir 27 octobre 2015, nous fut donné le "débat" entre les trois principaux candidats à la présidence de la Région Nord Pas de Calais-Picardie. On peut regretter l'absence des autres compétiteurs, aux scores moins importants dans les sondages, mais qui n'en participent pas moins à la vie démocratique de notre région, j'imagine que les contraintes médiatiques ne peuvent s'embarrasser de tels détails...C'est dommage pour tout le monde car je suis persuadé qu'ils ne peuvent qu'enrichir le débat.


L'une des difficultés de ce débat fut: "de quoi a-t-on parlé?" Il s'agit au mieux d'un malentendu, au pire d'une arnaque mais qui a eu l'immense mérite de faire apparaître les choses pour ce qu'elles sont.


La lumière en était aveuglante. Ni Marine le Pen, ni Xavier Bertrand ne se préoccupent de la Région et de l'avenir de ses six millions d'habitants. Leur unique préoccupation c'est la présidentielle de 2017. Ils sont bien candidats à la présidence mais pas à celle de la Région. Ce qu'ils visent c'est l'Elysée. Ils en ont le droit mais doivent aller jusqu'au bout de leur raisonnement et l'assumer devant les électeurs.


Xavier Bertrand et Marine le Pen sont d'ores et déjà en campagnes pour la présidentielle et le seront de plus en plus. En aucun cas ils ne pourront assumer leur mandat au moins jusqu'en juin 2017, dates des élections législatives, voilà qui nous amènera à l'été. Autrement dit rien ne se fera avant l'automne 2017, soit quasiment deux ans de totalement perdus pour notre Région. Mais continuons...Imaginons que l'un d'eux soit élu Président de la République (ce qu'évidemment je ne souhaite absolument pas), il ne pourra donc pas rester Président de Région. Ils se présentent à nos suffrages en prenant le risque de ne jamais assumer la fonction présidentielle régionale de tout le mandat.


Se pose une autre question: à qui sera confiée la présidence de la grande région Nord Pas de Calais-Picardie et ses six millions d'habitants? Sur ce point aucun des deux ne répond car cette question est bien trop dangereuse. Qui dans l'équipe de Xavier Bertrand? Qui dans l'équipe de Marine le Pen? Il y a là, bel et bien une arnaque démocratique de grande ampleur.


Dans ces conditions, il n'est guère surprenant de mesurer le degrés de méconnaissance des questions régionales par des deux candidats de la droite et de l'extrême droite. Approximations, chiffres fantaisistes, propositions démagogiques et dangereuses (l'armée à Calais), ils ne peuvent pas connaître les enjeux auxquels nous sommes confrontés puisque cela ne les intéresse pas. En fait, ils ont passé leur temps à se "taper" dessus afin de marquer leur territoire en vue de la présidentielle.


Le seul à avoir réellement démontrer sa connaissance des dossiers, une vision de l'avenir, une perspective politique s'appuyant sur une analyse approfondie de nos territoires, de ses entreprises, des syndicalistes, du tissu associatif et culturel, bref de l'ensemble de nos concitoyens, c'est Pierre de Saintignon. Il a su "tirer son épingle du jeu" et affirmer clairement et précisément son ambition pour le Nord Pas de Calais-Picardie dans un environnement où le pugilat et la cacophonie étaient par moment insupportables. Traduisant par la même un profond mépris des électeurs.


Alors que les journalistes ne l'ont pas épargné depuis des mois, "l'inconnu" se fait un nom et il l'assume avec dignité. Il le sait et nous le savons, nous sommes au service de la Région Nord Pas de Calais-Picardie.



Claude NICOLET

Conseiller régional Nord Pas de Calais

Premier secrétaire du MRC Nord

Secrétaire national du MRC



Nouveau commentaire :

MRC - Fédération du Nord
5 rue de Bourgogne, 59140 Dunkerque
Email : mrc.nord@gmail.com



Les responsables
1er secrétaire fédéral
Député de la 13e circonscription
Maire de Coudekerque-Branche
Conseiller départemental de Coudekerque-Branche



Faites nous connaître !




Dernières actualités du MRC