Fédération MRC du Nord
Mardi 8 Mars 2016

Non au projet de loi El Khomry.



Communiqué de presse MRC Dunkerque-Littoral.


Le comité MRC de Dunkerque-Littoral participera à la journée de protestation contre le projet de loi El Khomry sur la réforme du travail le 09 mars prochain. Notre opposition à ce texte s'appuie sur une analyse précise et sur le refus de voir notre pays se fondre à marche forcée dans le moule européen qui détruit le sens même de la République.

Car la cohérence est là. De l'acte unique de 1989, en passant par le traité de Maastricht et la création de l'euro (qui n'est autre qu'un Deutsch Mark dévalué au profit du made in Germany) et le traité de Lisbonne (issu du traité de la constitution européenne refusée par les Français le 29 mai 2005); la France ne cesse d'aller là où les Français ne veulent pas qu'elle aille.

"Réforme" après "Réforme", TSCG, réforme territoriale, réforme du Travail, réforme des retraites, de la santé, mise en place du statut des travailleurs détachés... depuis trente ans, la France, au prix de contorsions innombrables s'éloigne petit à petit de son propre génie, de son identité politique et sociale qu'incarne la République.

La question n'est pas tant de savoir si nos entreprises doivent être compétitives, elles doivent l'être. La question n'est pas de savoir si nous devons tout mettre en oeuvre pour réindustrialiser le pays, il doit l'être. La question n'est pas de savoir si nous devons avons une protection sociale efficace, elle doit l'être.

La question que nous devons nous poser c'est de savoir si les outils macro-économiques dont nous disposons (ou dont nous sommes victimes), nous permettent d'atteindre ces objectifs. La tutelle de la commission européenne sur notre budget, la concurrence libre et non faussée comme seule boussole économique, la lutte contre l'inflation comme objectif principal de la Banque centrale européenne, le fonctionnement même de l'euro déconnecté de la souveraineté nationale avec une BCE irresponsable devant les nations, nous obligent en permanence à une adaptation sans cesse rejeter par les citoyens. C'est un système qui ne cesse de creuser le gouffre entre les élus et les électeurs et qui nous condamne à une course perdue d'avance.

La question sociale et la question nationale sont inséparables et plutôt que de vouloir s'adapter à un modèle devenu obsolète et destructeur, il faut penser à réformer en profondeur l'Union européenne au risque d'une explosion sociale et politique majeure. Au risque de sa disparition.





MRC - Fédération du Nord
5 rue de Bourgogne, 59140 Dunkerque
Email : mrc.nord@gmail.com



Les responsables
1er secrétaire fédéral
Député de la 13e circonscription
Maire de Coudekerque-Branche
Conseiller départemental de Coudekerque-Branche



Faites nous connaître !




Dernières actualités du MRC