Fédération MRC du Nord
Vendredi 8 Décembre 2017

MRC Dunkerque-Littoral: Se mettre en dynamique.



Communiqué du comité du MRC Littoral Dunkerquois


Voilà maintenant trois mois que le MRC Dunkerque-Littoral s'est engagé dans une vaste série de rencontre avec l'ensemble des forces vives de notre territoire. Cette volonté que nous revendiquons est le résultat de l'analyse que nous avons faite au lendemain des élections législatives que le tandem MRC, Christian Hutin et David Bailleul a brillamment remporté. Mais nous savons que ce score est l'aboutissement d'un large rassemblement au second tour de cette élection.

Nous avons pris la décision de regarder la réalité en face en cessant de nous contenter d'appeler "au rassemblement républicain" au fameux "barrage", sans en tirer les conséquences à nos yeux indispensables. Comprendre doit aller avec "agir".

Nous pensons qu'il faut s'interroger et en parler plutôt que d'attendre stérilement la prochaine élection, en reproduisant les mêmes postures qui désespèrent les citoyens qui se détournent sans cessent plus nombreux des urnes. Nous avons démontrer notre capacité à battre l'extrême droite. Mais nous ne pouvons en rester là. Nous avons une responsabilité particulière, il convenait de nous adresser à toutes celles et ceux qui nous avez soutenu au second tour des législatives.

Le MRC Dunkerque-Littoral s'est donc mis en conformité avec cette analyse et nous avons mis en oeuvre ces rencontres. Pas simplement avec les partis politiques, c'est largement insuffisant, mais aussi avec les organisations syndicales et professionnelles.

A ce jour, nous avons rencontré et débattu avec le PCF, le PS, le PRG, l'UDE, le MODEM, l'UDI et Les Républicains. Mais aussi avec la CGT, la CFDT, FO, la CFE/CGC, la CFTC sans oubler le MEDEF, l'UMIH, La CCI Côte d'Opale, le GEIQ (groupement d'employeurs industriels) Industrie-Métallurgie Nord Pas-de-Calais.

Des contacts informels existent également avec d'autres organisations (politiques, syndicales et professionnelles) et seront formalisés dans les jours qui viennent. Le premier constat que nous pouvons en tirer, c'est tout d'abord le besoin impérieux de chacune et de chacun de dialoguer, d'échanger, de débattre de façon collective et organiser. Lors de chaque rencontre, nous n'avons rien cacher et chacun a pu s'exprimer librement et sincèrement.

Nous avons décidé d'abandonner tout esprit partisan voire sectaire, ce qui aurait été contraire à l'idée même de la démarche que nous avions engagé. Du PCF aux Républicains, de la CGT au MEDEF, de l'industrie hôtelière à la sidérurgie en passant par la CCI, ces rencontres sont passionnantes et traduisent une fortes volonté de mettre en dynamique et au service notre territoire. Elle incarne également la volonté d'échanger, même si nous savons que nous avons des différences et parfois même des oppositions. Mais chacun jusqu'à présent nous à fait part de son désir de débattre. Certes, il y a parfois des interrogations, des questionnements mais malgré tout un intérêt, parfois très prononcé pour ce chemin que nous prenons collectivement. Il n'est pas question de dire où il nous emmènera, il faut d'abord construire, éventuellement ensemble, un cadre de réflexion, de débats et de dialogue républicain, respectueux des uns et des autres, illustrant cette nécessité d'échanger entre-nous et de tracer de nouvelles perspectives collectives.

Nous voulons également indiquer, que nous avons la capacité de mettre en œuvre de nouvelles pratiques politiques, de nouveaux types d'organisations collectives, de nouvelles approches démocratiques.

Il peut sembler incompréhensible, voire choquant de vouloir dialoguer avec des forces auxquelles nous sommes jusqu'à présent (dans le jeu traditionnel) opposés. Ces oppositions n'ont pas forcément disparues, mais le MRC Dunkerque-Littoral souhaite prendre toutes ses responsabilités et prendre à bras le corps ce grand enjeu, indispensable ici comme ailleurs, de compréhension des phénomènes politiques, économiques, sociaux et culturels auxquels nous sommes aujourd'hui confrontés et qui font notre réalité.

Pour ces raisons, nous nous sommes adressés et nous continuerons de le faire à l'ensemble des forces vives du littoral. Que ce soient des partis politiques, des syndicats ou des organisations professionnelles.



Claude Nicolet

Premier secrétaire du MRC Nord

Secrétaire du comité MRC Littoral Dunkerquois



Nouveau commentaire :

MRC - Fédération du Nord
5 rue de Bourgogne, 59140 Dunkerque
Email : mrc.nord@gmail.com



Les responsables
1er secrétaire fédéral
Député de la 13e circonscription
Maire de Coudekerque-Branche
Conseiller départemental de Coudekerque-Branche



Faites nous connaître !




Dernières actualités du MRC