Fédération MRC du Nord
Vendredi 15 Janvier 2016

Les "Goodyear", une humiliation supplémentaire du monde du ouvrier. Solidarité et relaxe



Communiqué de presse de la fédération du Nord du MRC


Il n'est pas de tradition de commenter une décision de Justice. Mais pour que celle-ci soit accepter, encore faut-il qu'elle soit comprise. Or, dans le cas de la condamnation des huits salariés de Goodyear de l'usine d'Amiens à des peines de prison (24 mois dont 9 ferme) certes aménageables, une telle décision ne peut être ressentie qu'à la mesure de ce qu'elle représente: une humiliation supplémentaire du monde du travail, des salariés et des ouvriers qui tentent de défendre leur outil de travail et notre tissu industriel. C'est à dire leur avenir et notre avenir.

Comment ne pas ressentir la violence d'une telle décision. Ces hommes vont éventuellement se retrouver en prison pour avoir défendu leur travail! Deux cadres de l'entreprise furent retenus pendant trente heures, il n'y a pas eu préméditation, il n'y a eu aucune violence à leur endroit. Ces hommes voulaient, en compagnie de dizaines de salariés, obtenir un meilleur plan social dans la perspective de fermeture de l’usine, qui allait entraîner 1.173 suppressions d’emploi. 1173 licenciements! La violence sociale et économique d'une telle décision de fermeture est-elle mesurée alors que c'est le destin de centaines de familles qui bascule?

La fédération du Nord du MRC leur fait part de sa solidarité, demande leur relaxe et encourage le plus grand nombre de citoyens à signer la pétition de soutien comme à déjà pu le faire Christian Hutin, député MRC du Nord. Les signatures sont à adresser http://www.humanite.fr/lappel-des-goodyear-signez-la-petition-595516





MRC - Fédération du Nord
5 rue de Bourgogne, 59140 Dunkerque
Email : mrc.nord@gmail.com



Les responsables
1er secrétaire fédéral
Député de la 13e circonscription
Maire de Coudekerque-Branche
Conseiller départemental de Coudekerque-Branche



Faites nous connaître !




Dernières actualités du MRC