Lundi 26 Juin 2017

Piétonnisation du centre-ville d’Alès le samedi : Un clou de plus sur le cercueil des commerçants



C’est la fausse bonne idée de l’année que vient de prendre la ville d’Alès ! En effet, la municipalité alésienne a choisi de piétonniser tous les samedis une grande partie du centre-ville. Si au premier abord l’idée semble sympathique, lorsque l’on réfléchit deux secondes et lorsque l’on connait les problèmes récurant de stationnement dans la cité cévenole, cette décision est d’une stupidité absolue notamment pour le commerce alésien.


Le casse-tête du stationnement qui décourage de plus en plus de clients et de citoyens

Se garer (et se garer hors tarif Vinci) en centre-ville d’Alès demeure parfois un véritable exploit et notamment le samedi matin, jour de marché. Tout ceci décourage de plus en plus de consommateurs qui préfèrent aller en périphérie faire leurs courses et donc dépenser l’argent qu’ils auraient pu dépenser auprès des commerçants alésiens. Le centre-ville se meurt, les commerces ferment les uns après les autres, mais qu’à cela ne tienne... un subtil turn-over des enseignes est prévu pour que cela ne soit pas trop visible.  
                                                                                                                                                                                  Hors contexte commercial, les citoyens qui doivent se rendre chez des professionnels de santé localisés en centre-ville vont devoir se garer très loin pour avoir accès aux locaux de ces derniers. Il en va de même pour les habitants du cœur de ville qui reçoivent de la famille ou des amis, avec la piétonisation, ces derniers vont devoir se garer au diable vauvert (ne parlons pas des personnes âgées et de ceux qui ont des difficultés pour se déplacer).
 


Dernières actualités du MRC