Mardi 5 Décembre 2017

Le MRC 30 apporte un soutien TOTAL et INCONDITIONNEL aux Pompiers du Gard




Le MRC 30 apporte un soutien TOTAL et INCONDITIONNEL aux Pompiers du Gard
Un engagement financier des communes gardoises nécessaire et incontournable afin de sauver notre Service Départemental d'Incendie et de Secours. 

Peu importe les calculs d’apothicaires que certains peuvent faire, il faut coûte que coûte que les pompiers du Gard puissent accomplir de manière digne et convenable leurs missions. Un ensemble de missions de préventions, d’aides et de secours au profit de l’ensemble des citoyens du département et au service du bien commun.
Certes la baisse des dotations de l’Etat à destination des communes a plombé certains budgets, mais il y a encore des comptes de « provisions » que les communes gardent, à juste titre, en cas de coups durs. Il faut que cet argent trouve son utilité car l’action des Services d’Incendies et de Secours est de toute première importance.

La population augmente et donc mécaniquement, il faut que les effectifs des pompiers du Gard augmentent aussi. Les pompiers sont payés en moyenne moins de 5 euros pour une heure d’astreinte, tout ceci n’est pas normal ! Ils doivent bénéficier de conditions de rémunérations décentes. Au niveau du matériel, il y a un retard énorme à rattraper… Que les plus récalcitrants se rassurent, une fois que l’effort sera fait et que le niveau et la qualité d’équipement sera enfin correct, l’effort financier demandé aux communes sera de moindre mesure.

Enfin, la société française et la population gardoise doivent faire face à une certaine crise des vocations en ce qui concerne le recrutement de pompiers volontaires mais aussi professionnels. En fonction de leurs moyens, les communes gardoises doivent pleinement s’impliquer afin de renverser cette situation qui impacte déjà la vie et le bien-être de nos territoires.  


Dernières actualités du MRC