Mercredi 22 Novembre 2017

Dans le Gard comme partout en France, une République En Marche vers la fin de son modèle social !



​A partir de janvier 2018, en guise d’embrassade du nouvel an, les salariés français recevront le « Baiser de la Mort » de la part de leur nouveau Président de la République. Emmanuel MACRON va donner le « bécot » mortel aux français en s’attaquant aux sommes allouées au financement des principes de solidarité (retraite, maladie et chômage) qui fondent notre république. Des principes de solidarité datant de 1945 et hérités des travaux du Comité National de la Résistance (C.N.R).


Ce baiser va d’abord avoir un goût très agréable pour des millions de salariés, en effet la hausse de la CSG va être totalement compensée par la suppression des cotisations maladie et chômage, il va même y avoir une augmentation du salaire net. Cette bonne nouvelle en matière d’augmentation de pouvoir d’achat pour les salariés (bonne nouvelle en premier lieu pour les hauts salaires) cache la fin programmée du principe de solidarité ainsi qu’un appauvrissement des plus précaires, c’est donc un arrière-goût vicié que beaucoup de français auront en bouche.
                                                                                                              
En  effet, la suppression des cotisations maladie et chômage décidée par la majorité présidentielle aura comme conséquence un tarissement des fonds alloués aux indemnités des sans-emplois et des salariés en maladie, en ponctionnant à la fois les montants et les durées d’indemnisation.   
                                                                                                                                                                  
Dans le Gard, département où le revenu médian est de 1501,66 euros (source Insee), la présidence MACRON a des effets dévastateurs. De plus, au plus grand plan social que n’est jamais connu notre département avec la suppression de plusieurs milliers de contrats aidés, s’ajoute une paupérisation des classes moyennes. Dans le département du Gard, Le taux de chômage toutes catégories confondues est de plus de 18 % et le nombre de bénéficiaires du RSA ne cesse d’augmenter.
                                                                                                                                                                           C’est un modèle social à l’américaine qui est entrain d’être instauré dans notre beau département comme partout ailleurs en France. Malheur à ceux qui sont stigmatisés comme des  « fainéants » sans emploi ou à la retraite, des jours sombres se profilent ! En matière de santé, la carte de crédit pour recevoir des soins de qualité va doucement prendre le pas sur la carte vitale.
C’est donc une République En Marche vers la fin du modèle social de solidarité que nous connaissons depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et que le monde entier nous envie. 


Dernières actualités du MRC