Mercredi 11 Janvier 2017

Des vœux et des propositions pour sauver les zones de centre-ville dans le Gard & dire NON à la fermeture d’une partie de nos commerces



En ce début d’année, c’est la traditionnelle période des vœux. Dans le Gard et en particulier à Alès, nous souhaitons surtout pour 2017 que les zones de centre-ville ne se transforment pas en désert urbain.


Au niveau économique, partons d’un premier postulat, en l’occurrence le boom du commerce électronique. Si le e-commerce donne plus de pouvoir d’achat aux gardois, qui effectivement en ont bien besoin, le commerce local souffre énormément de cette concurrence à armes inégales. Par exemple, les boutiques traditionnelles de matériels informatiques et électroniques (TV, HiFi, appareils photos,…) doivent faire face aux offres commerciales défiants toutes concurrences des cyber-vendeurs tels que Ali-Express, Amazon, c-discount ou autres.

Le deuxième postulat est que la moitié des acheteurs qui se procurent ces items à prix très attractifs ne savent pas utiliser pleinement et correctement toutes les fonctionnalités de leurs nouveaux équipements. Certes, il y a l’entraide communautaire des forums Internet, mais il y a un besoin et surtout une demande en tutorat du réel, où les yeux dans les yeux un vendeur-expert en photographie, en informatique ou en matériel High-tech peut permettre une bonne prise en main du matériel fraichement acheté.

Le coaching personnalisé ou en groupe au niveau de l'informatique et des technologies high-tech existe déjà et devrait pouvoir se développer dans notre département.  
Nous ne parlons pas de l’aspect coach sous forme « Personal Shopper » qui  reste trop élitiste. Ceci est une proposition que nous faisons aux nouveaux élus de la CCI du Gard, il y a des métiers de niche à développer, même si cela représente des petits volumes en matière de postes de travail, chaque commerce sauvé ou chaque emploi créé est important !

Les membres du bureau du MRC du Gard, les militants et les sympathisants vous souhaitent une excellente année 2017 !
 


Dernières actualités du MRC