Fédération MRC de Charente-Maritime

La Fédération

par Serge Maupouet, pour le MRC 17 le Jeudi 19 Juin 2025 à 15:58


Agir, pour la République sociale !


A La Rochelle, Saintes, Chermignac, Breuillet, Rochefort ...

des militant-e-s du MRC œuvrent au renouveau de la vie publique.
Découvrez nos actions sur ce bloc-notes en ligne.


La Fédération

par Serge MAUPOUET le Jeudi 19 Juin 2025 à 15:53


Communiqué de presse du MRC 17


Chercher véritablement un rassemblement des gauches
 
    Le MRC 17 a pour ligne le rassemblement des gauches en vue des prochaines élections municipales.
   C’est pourquoi nous répondons aux invitations que nous recevons afin de suivre les démarches proposées, les équipes en constitution, les axes politiques qui sont susceptibles d’être portés, en gardant en objectif le rassemblement.

    Si le MRC a été invité, à Saintes, à une réunion organisée lundi 16 juin*, salle Saintonge, nous n’en sortons pas avec des réponses à nos interrogations. Nous regrettons l’orientation qui se dessine localement, avec la possible constitution de plusieurs listes dans le champ de la gauche au sens large, dont au moins deux à savoir l’une autour du PS, l’autre autour de LFI, et avec des volontés manifestes de ne pas converger. Le MRC reste disponible pour des contacts avec toutes les formations ou initiatives à gauche qui cherchent véritablement un rassemblement des gauches, ce qui suppose une volonté de dépassement des logiques actuellement à l’œuvre.

    L’exemple de la démarche de large rassemblement réussie à Royan doit servir de boussole pour les combats politiques à mener aux prochaines municipales.

_____________________________
* à noter : une coquille est ici rectifiée sur la date

Actualités

par Serge MAUPOUET le Lundi 3 Février 2025 à 22:25


Communiqué de presse du MRC SAINTES


« Saintes, écologique et solidaire »


Le MRC Saintes prend acte de la position exprimée par le représentant de la France insoumise saintaise dans la presse la semaine dernière et du changement intervenant au niveau de la représentation de l'ancienne liste « Saintes, écologique et solidaire » au Conseil municipal.


A l'issue de ces deux faits, nous considérons que la démarche et les principes initiaux qui ont fondé la constitution de cette liste ne peuvent plus être portés au niveau de la représentation de celle-ci au Conseil municipal : les élus qui vont siéger en l'état actuel des choses – hors l'élue communiste – ne sont représentatifs ni de l'ensemble de la liste, ni de la gauche saintaise. D'autant qu'il est de notoriété publique que la France insoumise s'inscrit en rupture, sur de nombreux points, avec les fondamentaux de la gauche au niveau national.


En cohérence, puisque nous considérons que la gauche socialiste, républicaine, responsable, moderne n'est plus représentée, de facto, au Conseil municipal de Saintes, qu'il faut combattre le populisme et le placisme d'où qu'ils viennent, qu'il est indispensable de travailler toujours au plus près de nos concitoyens, de répondre à leurs véritables attentes, de proposer autre chose que le conservatisme municipal qui caractérise ce mandat de la droite aux manettes à la mairie, nous appelons les citoyens et les militants à se rassembler et à s'engager dans la construction, sur d'autres bases – et en dépassant les tactiques à courte vue de la France insoumise locale – d'un nouvel élan citoyen pour Saintes. L'objectif sera, en tirant clairement les leçons du passé, de proposer une démarche renouvelée afin de changer positivement la vie des habitants de notre ville, d'agir dans l'intérêt général et au bénéfice de tous. Construire demain, ensemble et en responsabilité, commence maintenant.


La Fédération

par Serge MAUPOUET le Vendredi 27 Décembre 2024 à 10:14


En Tribune : Marie-Françoise Vasquez, Médecin généraliste retraitée, Francoise Mesnard, Maire de Saint-Jean-d'Angély, Catherine Coutard, Vice-Présidente du MRC
En Tribune : Marie-Françoise Vasquez, Médecin généraliste retraitée, Francoise Mesnard, Maire de Saint-Jean-d'Angély, Catherine Coutard, Vice-Présidente du MRC
TABLE RONDE ouverte au public : "Un système de santé à rebâtir ? Du local au national."
 
Le PCF Saintes et le MRC 17 ont organisé une Table ronde de réflexion sur l'actualité et l'avenir du système de santé le samedi 30 novembre 2024, à Saintes (salle de La Récluse, à 15h), avec Marie-Françoise VASQUEZ, Médecin généraliste retraitée, Françoise MESNARD, Médecin, Maire socialiste de Saint-Jean-d’Angély, Vice-Présidente du Conseil de Surveillance du Groupe Hospitalier Saintes–Saint-Jean-d’Angély, Catherine COUTARD, Médecin urgentiste, Praticien hospitalier, Vice-Présidente du Mouvement Républicain et Citoyen.

Parmi les problématiques abordées :
- l'inadéquation entre la démographie médicale et les besoins de la population,
- les déserts médicaux,
- la situation de la médecine dite de ville dans le département de la Charente-Maritime,
- les raisons de la création et la situation du Groupe Hospitalier Saintes – Saint-Jean-d'Angély,
- une mise en perspective des enjeux actuels de la Santé, et des propositions pour améliorer l'accès aux soins, la situation de l'hôpital, le système de santé dans son ensemble.

De nombreux échanges ont été engagés avec la salle, des habitants, des syndicalistes, des professionnels de santé, sur les évolutions indispensables de notre système de santé et des solutions, dont certaines déjà engagées sur notre territoire et d'autres à construire pour l'avenir.

Médias

par Serge MAUPOUET le Samedi 7 Septembre 2024 à 23:45


Extrait : "Les forces militantes de gauche, les syndicats, le monde associatif - Ligue des droits de l’homme en tête -, les partis politiques de gauche (LFI, PC, EELV, PS, MRC) ont mobilisé près de 320 personnes ce samedi matin, 7 septembre, à Saintes, pour dénoncer le non-respect des résultats du scrutin des élections législatives [...]".
1 2 3 4 5 » ... 21
Dernières actualités du MRC