Fédération MRC de Charente-Maritime

La Fédération

par Serge Maupouet, pour le MRC 17 le Dimanche 21 Mars 2021 à 21:22


Agir, pour la République sociale !


A La Rochelle, Saintes, Chermignac, Breuillet, Rochefort ...

des militant-e-s du MRC œuvrent au renouveau de la vie publique.
Découvrez nos actions sur ce bloc-notes en ligne.

Communiqué de presse du MRC SAINTES


Le rassemblement des forces de gauche à Saintes,
une démarche tout aussi nécessaire pour les Départementales


Le MRC Saintes suit avec l’attention requise la préparation des élections départementales.

Une gauche rassemblée, à Saintes, autour d'un quadrinôme de candidatures portant ses sensibilités et son projet permettrait d'aborder dans les meilleures conditions la prochaine élection.

Nous considérons que, dans le contexte actuel, au vu des résultats électoraux de la droite et de l’extrême-droite sur la commune ou sur le canton depuis 2014, une attitude de responsabilité est indispensable pour permettre le succès d’une candidature des gauches.

Communiqué de presse du MRC SAINTES


Politique des déchets de la Communauté d'Agglomération de Saintes : un service dégradé,
des tarifs en hausse et pas de vision systémique pour une meilleure gestion.

 
Le ramassage des sacs jaunes n’a pas été effectué sur Saintes, le 23 décembre 2020, et il n’y aura pas non plus de ramassage le 30 décembre, hors de l’hypercentre. La communication relative à l’absence de tournée le 23 décembre a été manifestement insuffisante, et prolonger cette absence de service a un impact, spécifiquement sur les habitants qui ne disposent pas d'un espace approprié pour stocker ces sacs ou ceux qui ne sont pas en mesure de se rendre à un conteneur à cause de leur âge ou de leurs conditions de mobilité.

A la Communauté d'Agglomération de Saintes, une augmentation conséquente de la tarification relative à la gestion des déchets vient d'être adoptée, mais nous n'avons pourtant pas relevé de véritable démarche volontariste pour réinstaurer un meilleur service de collecte, enjeu pourtant de première importance dans une optique d’hygiène et de salubrité publique. Les tarifs augmentent, les insuffisances liées à la dégradation du service se constatent jusque dans les rues. Il n'y a pas que les manques dans le ramassage des sacs jaunes, mais aussi dans celui des ordures ménagères – avec des désagréments accrus en été –, ou encore des difficultés liées au palliatif insuffisant constitué par les conteneurs (dont des dépôts d'ordures entre et autour de ceux-ci depuis leur mise en place).

 Il faudrait un changement véritable des orientations et une approche beaucoup plus globale et systémique de la question pour une gestion plus efficiente, de la réduction en amont des déchets à leur valorisation en aval, en passant par une collecte permettant un meilleur service rendu à l'ensemble des habitants et gardant en priorité l'objectif de salubrité publique.

La participation militante du MRC 17, aux côtés de celle d'autres formations, lors de la mobilisation du 28 novembre 2020 à Saintes pour la défense des libertés individuelles et collectives, est constatée dans la presse régionale :
- dans Sud Ouest, article dans l'édition papier du 30 novembre 2020 : "Dans le collimateur de la rue", p. 18. - dans Sud Ouest, article en ligne le 28 novembre 2020 : "Saintes : les opposants à la loi "Sécurité globale" et les professions empêchées de rouvrir ont convergé" cf. https://www.sudouest.fr/2020/11/28/a-saintes-les-opposants-a-la-loi-securite-globale-et-les-professions-empechees-de-rouvrir-ont-converge-8129228-1531.php
 
Suite au communiqué de presse du MRC 17 du 29 septembre 2020 « Une élection au Sénat pour un cycle politique différent ? », une interview téléphonique a été réalisée par la rédaction d'Hélène FM, avec diffusion d'un extrait sur cette station au journal du 2 octobre dans le cadre de l'article "MarennesHB : la gauche apprécie l’entrée au Sénat de Mickaël Vallet". L'article est disponible sur le site de la station par ce lien : http://www.helenefm.com/?p=40990 .

 
1 2 3 4 5 » ... 17

MRC - Fédération de Charente-Maritime
75, rue de L'Epineuil 17100 Saintes
06 46 24 73 19
Email : mrc17@laposte.net



Les responsables
Secrétaire départemental
Porte-parole départemental, délégué à la 1ère circonscription
Délégué à la 2e circonscription, délégué aux Elus et au Travail
Délégué à la 4e circonscription



Faites nous connaître !

Mots-clés

Dernières actualités du MRC