Fédération MRC de Charente-Maritime

La Fédération

par Serge Maupouet, pour le MRC 17 le Mercredi 12 Octobre 2022 à 14:40


Agir, pour la République sociale !


A La Rochelle, Saintes, Chermignac, Breuillet, Rochefort ...

des militant-e-s du MRC œuvrent au renouveau de la vie publique.
Découvrez nos actions sur ce bloc-notes en ligne.

Revue de presse


Suite au communiqué de presse du MRC 17 du 10 octobre 2022 "Apprendre à nager, une priorité : pour la sécurité", une interview téléphonique a été réalisée par la rédaction de la radio Hélène FM.
Voir, sur le site de la station, l'article publié le 12 octobre 2022, "Rochefort : le MRC 17 dénonce à son tour la fermeture de la piscine cet hiver", disponible par ce lien : https://www.helenefm.com/?p=51929

 

Actualités

par Serge MAUPOUET le Lundi 10 Octobre 2022 à 23:19


Communiqué de presse du MRC 17


Apprendre à nager, une priorité : pour la sécurité


La Charente-Maritime n’est pas épargnée par des noyades en piscine ou en bord de mer.
 

En pleine conscience des enjeux, comment est-il possible de réduire à une économie une décision de fermer une piscine publique ? Nos enfants y apprennent à nager, un avantage pour leur sécurité. Dans un département littoral, et dont le niveau d’ensoleillement est favorable à l’installation de piscines privées, il serait tout particulièrement pertinent de l’avoir bien présent à l’esprit.
 

La préservation de vies humaines est la priorité.
 

Il ne faut pas occulter non plus que dans le parcours scolaire des élèves, l’Éducation nationale intègre la natation. Ni que la fréquentation des piscines publiques contribue à la santé de la population.
 

Sur ce dossier des piscines il serait utile de ne pas prendre, dans une logique comptable de gestionnaire, des décisions de court terme dont les conséquences à moyen terme seraient à l’évidence contraires à l’intérêt des jeunes et de la société.


La Fédération

par Serge MAUPOUET le Lundi 19 Septembre 2022 à 00:04


tract MRC 17 - 2022 - Pour une gauche républicaine, écologique, responsable
tract MRC 17 - 2022 - Pour une gauche républicaine, écologique, responsable
Agissons ensemble !

Nous mettons à votre disposition notre tract "Pour une gauche républicaine, écologique, responsable".

Le tract est proposé ci-après :
- au format image (png) pour consultation en ligne ;
- au format pdf pour téléchargement.

Vous en souhaitant bonne consultation.

Actualités

par Serge MAUPOUET le Mercredi 25 Mai 2022 à 19:03


Communiqué de presse du MRC 17


Breuillet : des inquiétudes face à la densification
 

            Des populations cherchent à se rapprocher des zones balnéaires, attractives pour leurs aménités et leurs équipements, ce qui contribue à une densification qui concerne les agglomérations littorales, des bourgs situés en seconde couronne et des communes plus distantes.

 

            A Breuillet, début mai 2022, une réunion d’information publique a présenté 3 projets de lotissements devant contribuer à la conformité de la commune avec la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (afin de proposer 25% de logements aidés). La commune connaît déjà une progression notable de sa population et les projets vont accompagner une hausse de plusieurs centaines d'habitants. Ceci dans un contexte où le Schéma de Cohérence Territoriale de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique n’a pas encore vu sa révision, surévaluant des projections démographiques, être validée.

            Deux projets sont particulièrement contestés :
- l’un, situé à l’entrée du bourg, qui chargerait la circulation sur la route principale ;
- l’autre, incluant des bâtiments à deux étages, qui doublerait la population du hameau de Taupignac, en créant des difficultés de circulation, de stationnement, de vie quotidienne, et pour le camping.

 

            Les inquiétudes sont liées à l’évolution d’une commune qui prend des caractéristiques d’une petite ville, alors que le processus d’augmentation soutenue du nombre d’habitants n’est pas forcément accompagné de la mise en place d’infrastructures publiques adéquates ou dimensionnées (desserte en transports en commun, gestion de l'eau, école, équipements sportifs, etc.) et que des projets de lotissements peuvent apparaître incomplètement travaillés, conçus sans concertation avec les résidents.

 

            Les autorités locales seraient bien inspirées d’engager une concertation accrue, prenant en compte les constats et ressentis des habitants, de mener une réflexion en profondeur sur la mise à niveau des équipements nécessaires à une meilleure qualité de vie de tous (pistes cyclables, bus, routes, locaux pour le monde associatif, etc.) et à éviter de donner l’impression que la commune évoluerait vers une situation de confinement immobilier.

1 2 3 4 5 » ... 19
Dernières actualités du MRC