MRC Aire Urbaine (BMH)
Lundi 12 Septembre 2016

Mobilisation belfortaine pour Alstom Transport



Communiqué de presse


Face aux conséquences dramatiques des politiques libérales qui ont conduit à la désindustrialisation de notre pays, tous les efforts et toutes les volontés doivent aujourd’hui travailler à maintenir l’activité industrielle d’Alstom Transport à Belfort. Je m’associe à la pétition lancée par les élus locaux pour maintenir le site à Belfort et j’appelle tous les Belfortains à manifester leur soutien aux salariés d’Alstom Transport.

L’Etat actionnaire veut désormais contraindre la direction d’Alstom à revenir sur sa décision. Je m’en réjouis. Mais il est inquiétant de découvrir que l’Etat, qui contient 20% des droits de vote, subit les décisions du PDG d’Alstom. Sans autorité, l’action de l’Etat se résume à compenser les effets dévastateurs des erreurs de stratégie industrielle et de captation de la richesse par les actionnaires. Je défends depuis la vente d’Alstom Energie à GE, une forte implication de l’Etat dans le capital pour s’assurer un rôle primordial, un droit de décision indispensable pour anticiper et participer au développement de nos compétences industrielles dans la cohérence et la durée.

Le renforcement de nos intérêts nationaux et le principe d’un patriotisme économique sont aujourd’hui nécessaires pour arrêter des politiques favorables à la dérégulation libérale et à l’affaiblissement des Etats. Nombre d’élus qui en appellent par ailleurs l’Etat au secours dans le maintien des emplois Alstom à Belfort soutiennent une vision libérale qui empêche les Etats d’intervenir et réduit leur autorité. Ils devront répondre de leurs contradictions sans accuser les politiques dont ils sont les premiers responsables. 

Bastien FAUDOT,
Conseiller municipal de la ville de Belfort,
Conseiller départemental du Territoire de Belfort.



Dernières actualités du MRC