MRC Aire Urbaine (BMH)

La Fédération

par le Jeudi 22 Février 2018 à 14:19


Le Mouvement Républicain et Citoyen a pour objectif de rassembler les citoyens qui considèrent que l’accomplissement de la République est une nécessité en tous domaines et le moyen d’agir contre la mondialisation libérale. Parce que la République a besoin de citoyens éclairés, nous plaçons le raisonnement, le jugement et l’argumentation au-dessus de tout.


C’est pour convaincre nos concitoyens que nous nous engageons. C’est vers eux que nous devons toujours aller résolument pour faire partager notre volonté et de ne pas accepter la fatalité de l’injustice sociale, du chômage, de la précarité, des inégalités.

Ces orientations seront naturellement notre guide dans le cadre de la préparation des élections locales : municipales, cantonales et régionales.

Le site du MRC Aire Urbaine vous permettra de consulter nos propositions.

Bienvenue sur notre site qui vous permettra de découvrir nos positions concernant la vie politique au niveau local, national et international.

Bastien Faudot a adressé, avec le Président du MRC Jean-Luc Laurent, une lettre à chacun des candidats à la primaire de la gauche, pour leur demander de soutenir l’idée d’une primaire largement ouverte permettant la mobilisation et le rassemblement, conditions de son succès.


Lettre ouverte aux candidats à la primaire de la gauche

 

Chers camarades, 

Face à l’Histoire qui s’accélère, à la droite et à l’extrême-droite qui profitent des divisions de notre camp, la gauche de gouvernement, Parti socialiste en tête, a toujours tenu la même ligne, celle de François Mitterrand avec le Parti Communiste dans les années 1970, celle de Lionel Jospin au moment de la gauche plurielle : unitaire jusqu’au bout, unitaire pour deux, unitaire envers et contre tout.

Le 1er décembre dernier, le président de la République a lui-même motivé son choix de renoncer à être candidat à l’élection présidentielle par la nécessité de rassembler largement. Dès lors, l’organisation d’une grande primaire ouverte permet d’offrir aux citoyens de gauche un débat franc, loyal et respectueux, à l’issue duquel la gauche sera en situation d’engager une dynamique pour gagner au printemps prochain.

Tenant compte des évolutions récentes de la situation politique, notre Conseil national a décidé, le 4 décembre, de s’inscrire dans ce processus en répondant favorablement aux appels réitérés de participation à la primaire qui nous ont été adressés. Aussi sommes-nous surpris par l’avis défavorable donné par Jean-Christophe Cambadélis à la présentation de la candidature du MRC.

La surprise est encore plus grande lorsqu’on considère les raisons qui ont présidé à ce choix : notre participation serait trop tardive, et nous ne sommes pas membres de la Belle Alliance Populaire (BAP). Et pourtant, il a invité dans la foulée Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron à rejoindre cette primaire, alors que leurs partis ne sont évidemment pas membres de la BAP, et que leur volonté, si elle se manifeste, ne pourra en toute logique qu’être plus tardive que la nôtre.

Seul le peuple de gauche peut trancher entre nos différentes candidatures, nos différentes orientations politiques et nos visions de l’avenir du pays. Rejeter a priori certaines candidatures, en appeler d’autres de ses voeux, selon des arguments contradictoires, ne peut que brouiller et affaiblir l’idée même d’une idée, sans laquelle la gauche tout entière sera disqualifiée.

La réussite ou l’échec de cette primaire dépendra de sa capacité à mobiliser, à rassembler et à convaincre. Dans la situation actuelle fragile, un débat clair à gauche, devant les Français, est la seule solution. Après la forte mobilisation de la primaire de la droite et la dynamique dont bénéficie aujourd’hui son candidat, la participation à notre primaire sera un élément déterminant. Un résultat marqué par une offre politique amputée et une mobilisation en berne affaiblirait et délégitimerait le vainqueur, quel qu’il soit.

Si nous ne construisons pas l’unité dès le premier tour de l’élection présidentielle par la primaire, nos militants comme nos sympathisants, le premier et le dernier, vous-mêmes comme nous tous, serons condamnés à regarder le second tour en mai prochain depuis notre canapé, devant notre poste de télévision, en spectateurs plus qu’en acteurs de l’Histoire de notre pays.
Ce n’est pas le destin que l’on souhaite à la gauche.

Personne à gauche ne peut se désintéresser de la nature et du périmètre de la primaire, et, moins encore, les candidats qui, comme vous, feront vivre le débat. C’est la raison pour laquelle nous vous sollicitons aujourd’hui afin de vous sensibiliser à l’éviction dont nous faisons l’objet.

Nous vous appelons à vous prononcer pour une primaire ouverte qui permette à la gauche républicaine et souverainiste de porter sa voix.

Nous vous prions de recevoir nos salutations citoyennes.

Interview de Bastien Faudot (Le Point) : « C’est une primaire à la gueule du client !  »
 
 
 
Cher(e) camarade, cher(e) ami(e),

L’année 2016 est une année charnière pour le MRC. Chaque jour qui passe je constate le désarroi de nos concitoyens face aux difficultés de tous les jours. Ils ne savent plus à qui faire confiance, les politique menées par l’UMP ou le PS ces trente dernières années n’ont eu comme seul résultat qu’une plus grande défiance du peuple vis à vis de ceux qui le dirigent.
 
Ce fossé s’est malheureusement de plus en plus creusé avec cette Europe technocratique pour qui les citoyens ne comptent pas et sur laquelle ils ne comptent plus. Leur dépit vient gonfler les rangs des abstentionnistes et du vote FN. Ce n’est pas une fatalité. La gauche ne risque pas de disparaitre à cause de son éparpillement, elle risque de disparaitre faute d’accepter un débat sans tabous.
 
Le projet de loi sur le travail incarne la mutation idéologique d’une certaine gauche que nous n’avons eu de cesse de dénoncer depuis plus de trente ans. Nous sommes au bout d’un cycle et 2017 doit être le moment de la grande explication.

Le 7 février dernier, les militants du MRC m’ont apporté leur confiance pour porter notre candidature à l'élection présidentielle. Lors de mon intervention, j’ai décrit la crise de post-démocratie dans laquelle nous sommes entrés, et ai défini les grands axes de notre combat politique. La reconquête de la souveraineté populaire d’abord, nationale ensuite, sera le grand enjeu. Il n’y aura pas de transformation sociale possible, ni de prospérité nouvelle, sans démocratie vivante et sans un Etat stratège, garant de l’intérêt général.
 
Cette campagne aura une importance particulière ici. Il nous reviendra de mettre notre collectif en mouvement pour assurer une présence forte sur le terrain, au contact des citoyens.

Je vous donne rendez-vous pour échanger ensemble sur ces sujets lors de l’assemblée générale du MRC Aire urbaine le lundi 14 mars à 20h00 à la Maison du peuple.
 
Bastien Faudot
Secrétaire fédéral du MRC Aire urbaine
Dernières actualités du MRC