MRC Aire Urbaine (BMH)
Mercredi 30 Novembre 2016

Le Département n'est pas gouverné



COMMUNIQUÉ DE PRESSE - adressé le mercredi 30 novembre


Depuis son élection à la tête du Département, Florian Bouquet éprouve les pires difficultés à gouverner une institution qui part à la dérive. Le dernier incident, l'exclusion des élus de l'opposition d'une réunion avec le Préfet et ses services, pourrait prêter à sourire s'il ne révélait pas à nouveau le peu de considération de la droite départementale pour les règles du débat démocratique et le respect des représentants de l'opposition et de leur rôle dans l'institution et auprès des habitants. 

Mais au-delà de cette erreur politique, c'est la gestion du Conseil départemental et l'isolement croissant du Président Bouquet qui sont pointés. Le Président ne fait plus l'unanimité autour de lui, à l'image de sa directrice de cabinet qui a démissionné cet été ou des membres de sa majorité qui ne votent plus tous les rapports. Les tensions sont vives au sein des services. Quant aux finances, elles sont gérées sans discernement. L'erreur d'appréciation des recettes et des dépenses en début d'année a conduit la droite à voter une augmentation des impôts locaux, la réduction voire la suppression de subventions aux associations, la diminution de services à la population et même la suppression de postes. Au final, bien loin de la catastrophe annoncée, c'est un excédent de 3 millions d'euros qui est constaté au terme de l'année budgétaire... tout cela sur le dos des habitants.

Son propre parti politique lui retire sa pleine confiance en désignant finalement, alors que son nom circulait avec insistance, Ian Boucard comme candidat à la députation. Pas sûr d'ailleurs que cet autre assistant parlementaire ne parvienne à faire oublier sa propre inexpérience politique et professionnelle.
Christian Proust avait su faire de notre département une référence dans de nombreux domaines. Bien que l'ayant toujours combattu, parfois jusqu'à la caricature, Damien Meslot a d'ailleurs récemment salué en Conseil municipal son travail pour l’invention et la mise en œuvre des outils économiques qui offrent aujourd'hui à Alstom et General Electric les moyens de se développer à Belfort. C'est à ce niveau que Florian Bouquet doit se hisser. Hélas pour le Territoire de Belfort, la marche semble décidément bien trop haute pour lui.

Le Secrétariat,
Mouvement Républicain et Citoyen
Fédération Aire Urbaine



Nouveau commentaire :

Dernières actualités du MRC