MRC Aire Urbaine (BMH)
Vendredi 1 Septembre 2017

Le Département au service de Damien Meslot ?



Tribune "Vivre le Territoire" n°171, magazine du département
Juillet-Août 2017


Le Département au service de Damien Meslot ?

S’il faut reconnaître une réelle volonté dans le projet départemental de M. Florian Bouquet, c’est celle de peser de tout son poids pour alléger les contributions financières du Grand Belfort. Il faut revenir sur sa décision, surprenante, de régler une partie des charges de la Communauté d’agglomération belfortaine (CAB), 200 000 € entre 2015 et 2016, au Service départemental d’intervention et de secours (SDIS). Président du SDIS, M. Bouquet a imposé avec le soutien des délégués de la CAB une nouvelle répartition du financement : le Grand Belfort fera désormais une économie de 300 000 € qui sera à la charge des autres communautés de communes.

Dans le même temps, alors que les subventions aux associations et aux structures culturelles départementales sont régulièrement en baisse, le Président du Conseil départemental accorde une série de subventions aux manifestations organisées par la municipalité de Belfort.

Il ne faut pas voir seulement dans ces choix un renvoi d’ascenseur du Président à son ancien employeur. Il s’agit de la contribution concrète de son ancien vice-président à la CAB (chargé des aides aux communes !) au renforcement d’un performant système d’emprise locale par la promesse d’aides financières.

Alors que le programme de M. Fillon à la présidentielle soutient l’austérité budgétaire, avec pour projet un coup de rabot de 20 milliards sur les collectivités locales, les élus de la droite locale s’entendent pour monter un mécanisme d’aides aux communes bien utile pour compenser les contraintes budgétaires qu’ils soutiennent à Paris.

Ce n’est donc pas en Président d’un Conseil départemental, garant des solidarités territoriales et de la cohérence des politiques départementales, que M. Florian Bouquet agit mais c’est en fantassin du système Meslot : en reportant sur les communes du Département une partie des charges du Grand Belfort, il renforce l’emprise de M. Meslot sur le Territoire de Belfort.

Il est temps que l’institution départementale retrouve le chemin de politiques publiques au service de l’équilibre territorial, au service des communes rurales comme des zones urbaines. La majorité de M. Bouquet pénalise aujourd’hui des territoires qui ont besoin de solidarité.


Bastien Faudot (MRC), Samia Jaber (PS), Guy Miclo (DVG), Isabelle Mougin (DVG), Christian Rayot (MRC), Sylvie Ringenbach (DVG)




Nouveau commentaire :

Dernières actualités du MRC