MRC Aire Urbaine (BMH)
Mardi 14 Juin 2016

La Folie des Grandeurs de Meslot : 18 millions d'euros !



C’est la somme démente que Damien Meslot veut dépenser pour faire un trottoir au bord de l’eau, le long de la Savoureuse, du pont du Magasin (à la hauteur de l’Atria) jusqu’au pont Charles de Gaulle (à la hauteur du centre commercial Leclerc). Pas avec son argent, bien sûr ! AVEC LE NÔTRE ! AVEC NOS IMPÔTS !


UN TROTTOIR AU PRIX D’UNE AUTOROUTE​.
Entre les deux ponts il y a 1,7 Km.
18 millions d’euros pour ces 1,7 Km, cela fait le trottoir au prix d’une autoroute.
Il faut dire que ce n’est pas simple de construire un trottoir à 2,5 m en dessous du niveau des rues, le long d’une rivière qui a un régime de torrent compte tenu de la faible distance entre sa source au Ballon d’Alsace et Belfort. Avec un débit qui varie entre 1 m3 et 60 m3 par seconde et jusqu’à 200 m3 par seconde pour les très grandes crues. Ce torrent charrie bien sûr toutes sortes d’alluvions et de débris. Mais tout cela doit rester naturel, D. Meslot nous le promet, il veut que la nature sauvage rentre jusqu’au cœur de Belfort.
MESLOT NOUS MENT.
Meslot ment quand il prétend que son projet fou va améliorer l’attractivité de Belfort.
Bien sûr, quand il fait beau et surtout le week-end, il y a des joggers et des cyclistes qui empruntent les quais pour aller tout au long de la promenade F. Mitterand mais l’aménagement prévu ne leur apportera pas d’améliorations réelles. Rendez vous compte ! On ne pourra descendre ou remonter du trottoir inondable qu’à seulement quatre endroits et on n’aura pour seule vision que les murs de quais, gluants d’humidité, et les déversoirs pluviaux dont sortiront quelques rats pour égayer la
promenade.

Quel intérêt peut avoir pour les commerces belfortains un projet qui piège les promeneurs au fond de la rivière ? Sur un axe qui n’est pas celui du commerce belfortain car celui-ci va de la gare à la vieille ville !
MESLOT NOUS TROMPE.
Meslot nous présente des images vue d’en haut mais jamais ce que les utilisateurs du trottoir inondable verront. Ses images sont tellement trompeuses que les bureaux d’études qui les ont dessinées précisent qu’“ELLES NE SONT PAS CONTRACTUELLES”. En clair, elles n’engagent pas leurs auteurs. 
Mais ce sont ces images qui nous sont présentées pour nous convaincre de l’intérêt du projet. Elles ne permettent pas de comprendre comment les variations importantes de débit de la Savoureuse vont être gérées.
IL Y A D’AUTRES PRIORITÉS !
Meslot organise à grands renforts de communication des concours d’idées pour choisir des projets à 10000 €. Mais quand il s’agit de 18 millions d’euros, il décide tout seul et engage des dépenses d’études importantes avant même un débat sur les priorités !
☛ Les écoles primaires et maternelles de Belfort : n’ont-elles pas besoin d’un budget de travaux beaucoup plus important que celui très maigrichon qui est actuellement prévu ?
☛ Les outils de recherche de l’université ne pourraient-ils pas être mieux soutenus compte tenu de leur importance pour le futur de l’emploi à Belfort ?
☛ La rénovation des 4 As et le futur quartier de l’Hôpital ne méritent-ils pas d’être accompagnés par un effort d’embellissement urbain de l’axe : Passage de France - 4 As - rue James Long - Hôpital ?
☛ Et dans les quartiers populaires, n’y a-t-il pas de nombreux besoins insatisfaits qu’une part minime des 18 millions d’euros que D. Meslot veut jeter dans l’eau de la Savoureuse, pourrait permettre de mettre en oeuvre ?
NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE !
Il est encore temps d’agir et de faire revenir Meslot à la raison. Nous ne pouvons pas compter sur ses amis au conseil municipal pour cela. Ils sont aux ordres et ont trop peur de déplaire au chef !
SOUTENEZ L’ACTION DE BASTIEN FAUDOT ET DE SON EQUIPE.

Télécharger le tract



Nouveau commentaire :

Dernières actualités du MRC