MRC Aire Urbaine (BMH)
Lundi 7 Mars 2016

L’impasse des politiques d’austérité



Tribune "Vivre le Territoire", magazine du département
Septembre-Octobre 2015


L’impasse des politiques d’austérité
La droite locale n’a pas d’autre ambition que de gérer les collectivités en « bon père de famille ». Au-delà de son apparent bon sens, cette logique comptable traduit une absence de vision et de projets pour le département. Pendant 40 ans, le Territoire de Belfort a été un exemple pour son dynamisme. Revitalisation industrielle de Techn’Hom, implantation de General Electric, Gare TGV, La Jonxion, création des Eurockéennes, l’université avec l’UTBM et l’IUT, développement frontalier dans le sud Territoire et rénovation du site des Forges à Grandvillars, développement touristique autour du ballon d’Alsace : tout cela est le résultat d’une culture du projet partagée par les élus et les agents des collectivités.

Le département et nos communes sont désormais pris en étau dans la logique d’austérité. Le plan d’économies du gouvernement de 50 milliards d’euros se traduira par un manque à gagner de 150 millions d’euros pour les collectivités du département d’ici 2020. Les effets sont déjà dévastateurs pour l’activité économique et l’emploi. Les services quotidiens à la population seront inévitablement touchés : écoles, collèges, crèches et services périscolaires, transports publics, entretien des routes, aides à l’enfance, aux personnes âgées ou en situation de handicap, service des gardes-natures, etc. De nombreux économistes disent l’absurdité et la dangerosité de ces politiques de restriction : comme en Grèce, elles produisent le contraire des effets recherchés.

Si le gouvernement commet une faute lourde en se soumettant aux injonctions de la finance, la critique de la droite locale est une posture opportuniste et cynique. Ses responsables font semblant de combattre les effets de l’austérité alors que leurs partis politiques, auxquels ils adhèrent et qui les font élire localement, proposent exactement la même politique et souvent pire. L’UDI et l’UMP n’avaient-ils pas surenchéri en proposant des plans d’austérité de 80 et 130 milliards en 2014 ?

Ce n’est pas avec des restrictions aveugles que nous changerons le destin de nos territoires. Les situations de crise obligent les élus à faire preuve de cohérence et de créativité. Sans vision stratégique et politique d’investissements, la cure d’austérité plongera le pays dans une récession sans fin dont les premières victimes sont les classes moyennes et populaires.

BASTIEN FAUDOT ET CHRISTIAN RAYOT (MRC), ISABELLE MOUGIN (DVG), SYLVIE RINGENBACH (DVG), GUY MICLO (DVG).



Dernières actualités du MRC