Lundi 30 Septembre 2013

La Villeneuve, 40 ans après ?



Retrouvez l'intervention d'Eléonore Perrier, conseillère municipale déléguée à Grenoble, sur la construction du nouveau centre sportif dans le cadre du renouvellement urbain et social de la Villeneuve... ainsi que le courrier envoyé au Président de France Télévisions et la pétition afin de relayer la consternation que partagent de nombreux Grenoblois.


Après le reportage racoleur et stigmatisant d'Envoyé Spécial, exigeons un droit de réponse de France Télévisions pour révéler le beau visage de Grenoble et de la Villeneuve 
Envoyé Spécial : exigeons un droit de réponse

***

Intervention d'Eléonore Perrier au conseil municipal de Grenoble du 30 septembre 2013.

Délibération 17 : SPORT : Renouvellement urbain de la Villeneuve - Construction d'un nouveau centre sportif - Validation de l'avant-projet définitif, du montant prévisionnel définitif des travaux et du forfait définitif de rémunération de maîtrise d'œuvre.
 
Monsieur le Maire, mes chers collègues,
 
A l'occasion de cette délibération, nous pouvons tous remarquer que les efforts de la ville de Grenoble sont tangibles sur le quartier de la Villeneuve et que la Ville agit, oui elle agit contrairement à ce que certains prétendent. Pour revenir sur le reportage d'Envoyé Spécial, qui est l'objet des discussions, la stigmatisation est choquante et nous ne pouvons l'accepter. La Villeneuve est un quartier qui connaît des difficultés mais qui est loin d'être abandonné.
 
Comme de nombreux Grenoblois, nous avons été choqués que le reportage d'Envoyé Spécial sur la Villeneuve de Grenoble ait choisi de centrer tout le reportage exclusivement sur la violence, les dégradations, les agressions, de raccrocher systématiquement les différents aspects évoqués dans ce reportage à cette violence.
Pour nous qui connaissons bien le quartier, il n'est pas question de nier les problèmes, problèmes économiques et sociaux ainsi que des problèmes liés à la violence et aux dégradations. Les difficultés sont bien réelles mais dans ce quartier demeure cependant  une vie bien réelle qui permet à de nombreuses familles de trouver un logement pour un loyer plus raisonnable que dans d'autres quartiers à Grenoble et d'organiser leur vie dans cet environnement. Les difficultés sociales ne peuvent en aucun cas occulter les dégradations, les agressions… une certaine violence qui existe. Mais la municipalité de Grenoble est mobilisée sur ces compétences pour faire de ce quartier un quartier où il fait bon vivre. Et oui, la ville agit, oui, des moyens spécifiques sont alloués aux écoles et au collège pour répondre aux situations de décrochage social et éducatif, oui des moyens sont ciblés pour soutenir la politique de la ville et le secteur associatif notamment. D'importants projets de réaménagements du quartier sont en cours et en projet, et l'Adjoint à la Politique de la Ville l'a bien rappelé, un renouvellement social et urbain, allant de la restructuration lourde de l'habitat (et l'on pense au 50 de l'Arlequin), à la (re)-construction d'équipements publics, que ce soit le nouveau centre sportif – et c'est bien l'objet de cette délibération -, ou encore la restructuration du centre de santé, la création d'un équipement jeunesse, en passant par la restructuration et requalification de l'espace public.
Comment les journalistes d'Envoyé Spécial n'ont-ils pas jugé essentiel de refléter les aspects positifs bien réels de ce quartier, de présenter les projets de restructuration, de requalification de ce quartier quarante ans après sa construction?
Je connais et ne sous-estime pas les problèmes de violences, de dégradations mais je ne peux pas accepter que ce quartier soit une nouvelle fois stigmatisé de cette manière, comme l'ensemble de mes collègues qui l'ont exprimé. C'est pourquoi j'ai cosigné le courrier interpelant le Président de France Télévisions afin de demander des explications. 


Nouveau commentaire :

MRC - Fédération de l'Isère
12 bis route de Grenoble 38120 Saint-Egrève
Email : mrc.isere@gmail.com



Les responsables
Président du MRC 38
Adjointe à Pont de Claix, vice-présidente du CCAS
Maire de Bellegarde Poussieu, Vice-Président de la communauté de communes de Beaurepaire
Adjoint au maire de Gières en charge de l'aménagement et des travaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook



Faites nous connaître !




Dernières actualités du MRC