La Fédération

par Mouvement républicain et citoyen le Lundi 23 Mai 2016 à 12:00


Le bâtiment de la fédération de l'Isère de Parti Socialiste a essuyé une ou des rafales de balles cette nuit .
Le comité de l'Isère Mouvement Républicain et Citoyen condamne avec la plus grande fermeté cet acte de vandalisme.
Le MRC ne confond pas le droit de manifester, le droit de grève et voire de blocage pour dénoncer un projet de loi dangereux,  et les actes de vandalisme commis par des casseurs.
Le gouvernement devrait prendre conscience que la politique de soumission à l'establishment européen au service des marchés financiers conduit la France dans une impasse économique et sociale et accentue le divorce entre les citoyens et le gouvernement et plus largement les responsables politiques que le système médiatique mette en avant. 

La Fédération

par Mouvement républicain et citoyen le Mercredi 9 Décembre 2015 à 15:17


Le MRC participera au trois grands meetings de la liste de rassemblement de la gauche, des démocrates et des écologiqtes


Mercredi 9 décembre à Villeurbanne (Rhône)
Jeudi 10 décembre à Fontaine (Isère)
Jeudi 10 décembre à Clermont Ferrand (Puy de Dôme)

La Fédération

par Mouvement républicain et citoyen le Lundi 5 Octobre 2015 à 10:17


Le Parti communiste, membre du Front de Gauche et le Mouvement républicain et citoyen ont décidé de construire ensemble une liste de large rassemblement Front de Gauche – MRC et citoyens pour les élections régionales en Auvergne – Rhône- Alpes.


Elections régionales Auvergne/Rhône-Alpes : l'humain d'abord avec la gauche sociale et républicaine
Le Parti communiste, membre du Front de Gauche et le Mouvement républicain et citoyen ont décidé de construire ensemble une liste de large rassemblement Front de Gauche – MRC et citoyens pour les élections régionales en Auvergne – Rhône- Alpes.

Ils proposent aux Auvergnats et aux Rhônalpins de s’engager pour le progrès social, environnemental et démocratique en résistant opiniâtrement aux politiques libérales, d’austérité, de réduction de la dépense publique qui dominent en France et en Europe, s’inscrivant ainsi la dans la continuité de leur combat commun pour le NON au Traité Constitutionnel Européen lors du référendum de 2005. 
Ils leurs proposent de s’unir pour la réalisation des valeurs fondatrices de la République, Liberté, Egalité, Fraternité, contre les effets nocifs de la réforme territoriale et de concurrence entre les territoires, pour le respect de la souveraineté populaire et nationale, source de toute citoyenneté active.

Ils se retrouvent pour porter un projet commun pour une nouvelle région Auvergne – Rhône-Alpes qui réponde aux attentes et aspirations de ses habitantes et habitants :
  •  L’emploi d’abord, par la relance de l’activité productrice, artisanale, industrielle ou agricole et permettant la réponse aux besoins sociaux et à la transition écologique.
  • La dignité aussi, par la garantie des droits à l’éducation, à la santé et au logement, la disparition des logements indignes et la rénovation énergétique des logements sociaux
  • L’égal accès aux services publics sur tout le territoire régional, dans les zones rurales comme les quartiers populaires et pas seulement les coeurs d’agglomérations.
  • La construction de la nouvelle région pour le progrès, en généralisant progressivement ce qui se fait de mieux dans l’une ou l’autre des deux régions actuelles.
  • Le développement de tous les modes de transports publics urbains et interurbains en favorisant le train et en s’opposant à la mise en concurrence des TER.
  • Le développement de la participation citoyenne.
Les deux organisations soulignent que ce projet s’oppose aux choix libéraux de réduction de l’action publique. Elles proposent donc un rassemblement sans ambigüité contre les politiques d’austérité dramatiquement inefficaces et nuisibles en réunissant toutes celles et ceux qui d’ores et déjà combattent les conséquences de la réduction de la dépense publique et de la destruction des services publics.

Elles se proposent de constituer une liste de citoyens engagés associant les actrices et acteurs de ces luttes, les militantes et militants associatifs, syndicaux et politiques.
Ces objectifs peuvent être atteints par l’action collective des habitantes et des habitants, fortement soutenus par des élues et élus soucieux de l’intérêt général.

Par cette démarche le PCF et le MRC portent les idéaux d’égalité, de solidarité, de partage qui fondent la gauche. Ils entendent ainsi créer les conditions pour mettre en échec l’extrême-droite et la droite conduite par Laurent Wauquiez qui vise à s’emparer de la Région pour en faire un laboratoire de sa politique de régression sociale.
Les 6 et 13 décembre, la gauche peut gagner. L’offre politique portée en commun par la liste "l'Humain d'abord, avec la gauche républicaine et sociale" en crée la possibilité.

La Fédération

par Mouvement républicain et citoyen le Dimanche 13 Septembre 2015 à 21:43


L’université de rentrée du MRC aura lieu cette année les 25, 26 et 27 septembre à Clermont-Ferrand. Nous avons l’exigence de faire de ce rendez-vous militant, politique et intellectuel une manifestation utile pour nos adhérents et sympathisants, qui peuvent être invités. Notre université de rentrée doit être aussi une réussite pour notre parti.


C’est notre premier rendez-vous national après le congrès des 13 et 14 juin derniers. Il marque notre entrée en campagne présidentielle pour 2017. Les débats que nous aurons tout au long du weekend permettront de nourrir notre réflexion dans la perspective de la rédaction de notre projet pour la France. Ils sont un premier temps de réflexion collective, notamment le samedi matin lors d’ateliers thématiques animés par des Secrétaires nationaux.

L’implication et la mobilisation de chacun sont essentielles. 
Vous trouverez  sur le lien ci-dessous,  le programme détaillé du weekend et les éléments pratiques pour s’y rendre.
Programme et infos pratiques : http://www.mrc-france.org/attachment/602341
Bulletin d'inscription : http://www.mrc-france.org/attachment/602343/

 

La Fédération

par Mouvement républicain et citoyen le Dimanche 5 Juillet 2015 à 22:06


Communiqué de Frédéric Vergez, président de la fédération de l'Isère du MRC - Dimanche 5 juillet 2015


Les Grecs ont voté très majoritairement « non » au référendum organisé par le gouvernement.  Avec plus de 60 % pour le Non, Alexis Tsipras remporte une victoire importante.
C'est la victoire d'un peuple contre les diktats de l'establishment européen qui s’acharne à imposer la monnaie unique à tout prix, via une austérité la plus inhumaine et la totalement contre-productive.  

La victoire de Syriza constitue un point d’appui historique pour jeter la camisole de l’ordo-libéralisme européen et repenser complètement le projet européen.
 
10 ans après le Non Français lors du référendum  pour une constitution pour l'Europe, ce soir le Non Grec  constitue un espoir, une opportunité pour dessiner une sortie organisée et concertée du carcan de l'euro qui étouffe la Grèce mais également une majorité d'économie européenne.
Il est clair que l'euro, monnaie unique, ne correspond pas aux enjeux de développement, de progrès  social. Il est temps de réinitialiser l’Euro en transformant la monnaie unique actuelle en une monnaie commune permettant aux pays de retrouver des marges de manœuvre, de relancer les économies tout en restant protégée par la solidarité européenne. 
1 2 3 4 5

MRC - Fédération de l'Isère
12 bis route de Grenoble 38120 Saint-Egrève
Email : mrc.isere@gmail.com



Les responsables
Président du MRC 38
Adjointe à Pont de Claix, vice-présidente du CCAS
Maire de Bellegarde Poussieu, Vice-Président de la communauté de communes de Beaurepaire
Adjoint au maire de Gières en charge de l'aménagement et des travaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook



Faites nous connaître !