Médias

par Mouvement républicain et citoyen le Dimanche 25 Octobre 2015 à 17:31


Texte proposé au Travailleur Alpin du mois de novembre.


Elections régionales "L'humain d'abord avec la gauche républicaine et sociale" | Travailleur Alpin
Le MRC et le PCF, membre du Front de gauche, ont conclu un accord politique, pour ces élections régionales, en Auvergne Rhône-Alpes. Ainsi, nous avons constitué une liste de large rassemblement, avec des militants politiques, mais également, avec une majorité de citoyens engagés dans la vie syndicale ou associative. La raison de notre liste est de proposer aux citoyens le choix d'une gauche sociale, républicaine et nationale, face à divers orientations sociales, libérales, européennes et fédéralistes.
L'exigence républicaine veut articuler la question sociale et l'enjeu de la nation. La région n'a pas vocation à se substituer à l'État, aux départements ou aux communes. Pour nous, républicains, elle doit se mobiliser autour de ses compétences :
  • l'aménagement du territoire avec le développement économique, les transports régionaux de voyageurs, l'environnement ;
  •  la formation professionnelle la construction et l'entretien des bâtiments et équipements des lycées.
C'est en s'engageant résolument sur ses compétences que nous agirons pour l'égalité des citoyens quel que soit le territoire où ils vivent, pour le progrès social et environnemental.
C'est votre mobilisation qui fera que "l'humain d'abord avec la gauche républicaine et sociale", soit capable de porter vos exigences au cœur d'une majorité régionale qui doit rester à gauche.
En Isère le MRC présente 5 candidats Frédéric Vergez Agglomération Grenobloise, Anne-Maire Tibaudo Grésivaudan, Marc Bouchet Matheysinne, Jamal Zaïmia Agglomération Grenobloise.
Jean-Luc Laurent Député et Président du MRC débattra de l'affaire Balkany avec Alexis Bachelay (député PS des Hauts-de-Seine), Arnaud de Courson (dissident DVD à Levallois) et Noel Pons (auteur de 92 connection : Les Hauts-de-Seine, laboratoire de la corruption ?)
 

Médias

par Mouvement républicain et citoyen le Samedi 1 Mars 2014 à 14:01


Article du Dauphiné libéré du 26 février.


Le MRC rejoint la liste d'André Colomb-Bouvard

Médias

par Mouvement républicain et citoyen le Dimanche 24 Novembre 2013 à 21:08


Jean-Pierre Chevènement était l'invité de "Salut les Terriens" sur Canal + samedi 23 novembre 2013. Il répondait aux questions de Thierry Ardisson.


Verbatim express : 

  • Si j'avais dû démissionner à chaque fois que j'étais en désaccord, j'aurais démissionné souvent !
  • La guerre de 1914 était en fait une guerre de trente ans, parce que les élites allemandes étaient les mêmes depuis le début du 2nd Reich, depuis Bismarck. L'alliance de l'aristocratie militaire et des propriétaires terriens de l'est, avec les industriels bourgeois de l'ouest, notamment de la Ruhr, a duré très longtemps.
  • Les responsables allemands n'ont pas accepté la défaite de 1918, ils considéraient qu'ils n'avaient pas été vaincus, en tout cas pas sur leur sol, et que l'armistice était le résultat d'un coup de poignard dans le dos. Tout ceci n'était pas exact d'ailleurs...
  • Nous devons la paix après 1945 à la bombe H. L'Europe est détruite, il y a deux superpuissances qui peuvent s'anéantir mutuellement, donc c'est la paix. On a donné à l'Europe des prestiges qu'au fond elle n'a pas vraiment.
  • Je ne suis pas contre l'Europe, c'est une bonne idée. Je suis contre la manière de la faire.
  • La transformation de l'euro monnaie unique en monnaie commune permettrait des ajustements monétaires, qui seraient infiniment moins douloureux que les déflations internes que l'on voit opérer en Grèce, en Espagne, et aussi, il faut le dire, en France, où nous avons comme perspective une stagnation économique à perte de vue.
  • François Hollande sait où il va, mais ne veut pas le dire. Il a quelques circonstances atténuantes qu'il faudrait lui donner. Le Hollande bashing, comme me le disait l'autre jour un chef d'entreprise, ça va finir par devenir ennuyeux, car cela nous décrédibilise complètement, nous la France, nous les entreprises françaises aussi.
  • Je ne pense pas que cela soit encore venu à l'esprit de Hollande de me nommer Premier ministre !

Médias

par Mouvement républicain et citoyen le Vendredi 18 Octobre 2013 à 23:08


Jean-Pierre Chevènement était l'invité de Radio Classique et LCI vendredi 18 octobre 2013. Il répondait aux questions de Guillaume Durand.


L'affaire Leonarda 
- J'apporte mon soutien à la loi. Il n'y a pas de pays où il n'y ait une loi qui s'applique au séjour.
- Valls a tout à fait raison. Alors il a demandé une enquête pour qu'on éclaircisse les conditions dans lesquelles cette jeune fille a été reconduite. Il apparaît que c'est à la demande de sa famille, de sa mère précisément. Il y a aussi un principe : on ne sépare pas un enfant de sa famille.
- Nous assistons quand même au triomphe de l'émotion, du mensonge et de l'irresponsabilité.
- Le PS doit nous dire si en matière d'immigration sa doctrine est le sans-frontiérisme ou le respect d'une loi qui est la première valeur de la République.
L'idéologie sans papieriste ne peut pas être l'idéologie d'un gouvernement.
-Je n'accepte pas la formule de « PS-FN » de Jean-François Copé. 

Transformer l'euro en monnaie commune
...  - Ma thèse  : c'est une erreur de penser que l'Europe est déjà une nation, elle rassemble une trentaine de nation. Et la monnaie unique est une erreur parce qu'elle juxtapose des pays de structures économiques et de niveaux très différents. Donc ça ne marche pas, non seulement pour le passé, mais pour l'avenir....

1 2 3

MRC - Fédération de l'Isère
12 bis route de Grenoble 38120 Saint-Egrève
Email : mrc.isere@gmail.com



Les responsables
Président du MRC 38
Adjointe à Pont de Claix, vice-présidente du CCAS
Maire de Bellegarde Poussieu, Vice-Président de la communauté de communes de Beaurepaire
Adjoint au maire de Gières en charge de l'aménagement et des travaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook



Faites nous connaître !