Jeudi 17 Juillet 2014

Jeunes du MRC




Les Jeunes du Mouvement Républicain Citoyen constituent le mouvement de jeunesse du Mouvement Républicain et Citoyen, parti fondé par Jean-Pierre Chevènement en 1992, né de l'opposition au traité de Maastricht et à la première guerre du Golfe. Nous rassemblons toutes celles et ceux qui veulent oeuvrer en tous domaines à l’accomplissement de la République. 

Face à la mondialisation financière, contraire aux besoins de l’humanité et aux équilibres de notre planète, destructrice des cultures et des solidarités, les Jeunes du Mouvement Républicain et Citoyen veulent promouvoir l’indépendance de la nation, - cadre naturel de la démocratie -, la résistance à l’hégémonie libérale et oeuvrer pour un monde multipolaire refusant la loi des empires. 

Face aux dérives libérales, aussi bien de ceux qui ont oublié la nation que de ceux qui ont oublié le peuple, les Jeunes du Mouvement Républicain et Citoyen appellent à relever le défi lancé à la démocratie en faisant vivre aujourd’hui et concrètement l’exigence progressiste et républicaine. Nous affirmons que la souveraineté du peuple est l’outil de la liberté et la condition du plein exercice de la citoyenneté. 

La souveraineté populaire est la condition des libertés publiques, de l’égal accès à l’instruction et à la culture et des droits sociaux au travail, à un revenu décent, au logement, à l’accès aux soins. Les jeunes du Mouvement Républicain et Citoyen agissent, dans l’esprit de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et du préambule de la Constitution de 1946, pour ancrer dans la réalité les principes républicains de liberté, de laïcité, d’égalité des droits et des chances, de justice sociale et de fraternité. 

Nous combattons les obstacles posés à l’accomplissement de chacun et les discriminations fondées sur la fortune, l’origine, le sexe ou les convictions. 

L’intérêt général doit dicter l’effort du pays pour promouvoir une croissance économique au service de l’emploi, respectueuse de l’environnement au service des choix exprimés par les citoyens. Il suppose un service public fort et moderne, un Etat anticipateur et mobilisateur, un environnement favorable à l’initiative des entreprises. 

Relever la valeur du travail est une exigence de justice sociale et une condition de la réussite individuelle et collective. 

Nous refusons de voir l’Union européenne devenir le relais de la mondialisation libérale et défaire les nations citoyennes. Nous refusons ainsi le saut fédéralNous nous prononçons pour une Europe des Peuple, respectueuse des nations qui la composent, ouverte à l’Est et solidaire du Sud. Nous voulons promouvoir le dialogue des cultures, à l’encontre des stratégies de confrontation Nord-Sud, et faisons du codéveloppement l’outil de la lutte contre le sous-développement et pour la justice. 

La nation citoyenne et laïque, qui unit des citoyens et non des communautés, est la matrice de relations internationales libérées de la domination, des régressions ethniques, éclairées par la recherche de valeurs universelles et refusant la marchandisation du monde.


MRC - Union Régionale Lorraine
Email : mrc.lorraine@gmail.com



Dernières actualités du MRC