Mardi 23 Décembre 2014

Interconnexion TER-TGV de Vandières : les élus Lorrains vont-ils une fois encore rater le train ?



Communiqué de l’Union Régionale du Mouvement Républicain et Citoyen de Lorraine


Enfin, pourrait-on dire ! Fini les décennies de cafouillages, inaugurés par le tracé très controversé de l’autoroute A4 ? Finis les compromis boiteux, mais coûteux, du genre de la gare « provisoire » de Louvigny, joignable par la route seulement ? La Lorraine pourrait maintenant en finir avec ces gabegies et rattraper le temps perdu grâce à un investissement connectant, durablement, réseau ferroviaire territorial lorrain et lignes nationales et européennes à grande vitesse.
 

Enfin et surtout, les lorrains pourraient ainsi accorder d’avantage de confiance en leurs élus, une denrée devenue rare. Hélas ! Réunie à Metz le 6 décembre, l’Union Régionale MRC de Lorraine a dû constater que des élus « de Gauche » (peut-être pas tous encore ?..), avaient décidé de se défausser sur « une consultation publique » (JP Masseret)… « notre volonté est de vous laisser la parole. C’est vous qui déciderez (sic), précise J. Vaillant).
 

Un choix du PS lorrain ? Pour faire bonne figure avec l’air de temps ? Ou dans l’espoir inavoué d’un rejet « démocratique » d’un projet effectivement onéreux ? Spéculer sur la frilosité ambiante, largement favorisée par la désespérance politique montante ?
 

Le MRC prendra plusieurs initiatives, notamment auprès des Maires, à commencer par ceux de Metz, Pont-à-Mousson et Nancy. Il s’agit maintenant et d’abord de lever l’hypothèque que certains élus font peser sur un investissement décisif pour l’avenir de la Lorraine.



MRC - Union Régionale Lorraine
Email : mrc.lorraine@gmail.com