Vendredi 2 Janvier 2015

Hommage à Robert Chambeiron



L'Union Régionale de Lorraine du Mouvement Républicain et Citoyen tient à rendre hommage à Robert Chambeiron résistant, compagnon de Jean Moulin, et homme politique.


Né le 22 Mai 1915 à Paris, Robert Chambeiron rejoint l'armée de l'air en 1937. il entre la même année au Cabinet de Pierre Cot, ministre de l'air. Il y travaille sous les ordres de Jean Moulin dont il restera un des collaborateurs les plus proches jusqu'à la fin. Recherché par les polices allemande et française dès la fin 1941 il passe, début 1942, dans la clandestinité.
Secrétaire général adjoint du Conseil national de la Résistance, il en est un participant actif avant et après l'arrestation  à Caluire et la mort de Jean Moulin.
Membre de l'Assemblée consultative en 1944, il fait partie après la guerre de l'Assemblée constituante, ainsi de la délégation française pour la fondation de l'ONU, à San Francisco, en 1945. Il exerce par la suite plusieurs mandats électifs: député des Vosges (Union progressiste) dans la période 1945-1958, député européen (liste PCF) de 1979 à 1989.

Robert Chambeiron s'était rapproché de Jean-Pierre Chevènement, dont il avait présidé le Comité national de soutien à la candidature à la présidentielle de 2007 avant que ce dernier ne renonce.
M. Chevènement a salué sa mémoire mercredi soir.
"On ne peut mieux le faire qu'en rappelant ces mots qui étaient les siens: "le CNR a été un véritable lieu de rassemblement dans l'intérêt national (...) Il fallait que la France fût au bord du gouffre pour qu'une telle union puisse avoir lieu", a souligné l'ancien sénateur du Territoire-de-Belfort. "Ce qui était vrai en 1944 le reste aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Robert Chambeiron, médaillé de la Résistance en 1943 sur décision du général de Gaulle, a été fait commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur en 1994, grand officier en 1997 et grand-croix en 2001.

A lire "Résistant" de Robert Chambeiron, entretiens avec Marie-Françoise Bechtel - Editions Fayard


Nouveau commentaire :

MRC - Union Régionale Lorraine
Email : mrc.lorraine@gmail.com