Le Mouvement Républicain et Citoyen

I Publié le Samedi 30 Septembre 2023 par Mouvement Républicain et Citoyen


Ce 28 septembre 2023, Emmanuel Macron a présenté devant l’Assemblée de Corse sa vision de l’avenir institutionnel de l’île. Dans sa déclaration, le Président de la République a brisé un tabou en nommant clairement le concept d’autonomie et en annonçant sa volonté d’entreprendre une réforme constitutionnelle permettant d’inscrire la Corse dans la Constitution.

La Mouvement Républicain et Citoyen rappelle que dans l’article 1er de la Constitution il est écrit « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » Le MRC depuis sa fondation s’est toujours s’opposé à toutes formes d’indépendance qui remettrait en question l’intégrité de la République française.


L'autonomie de la Corse, comme prévue par la loi Joxe de 1991, offre déjà des avantages en termes de préservation de l'identité culturelle et de gestion locale, mais elle doit être soigneusement équilibrée pour ne pas compromettre l'unité de la Nation et de la République française. L'avenir de la Corse est dans la République. 

 

Les propos d’Emmanuel Macron sont dangereux: ils ont déjà ouvert la boite de pandore si on croit les déclarations du président de la région Bretagne réclamant le même statut !

 

Le Mouvement Républicain et Citoyen réaffirme son opposition à toute forme d'autonomie car elle remet en question l'unité de la République française. Il souligne par ailleurs, l'importance de maintenir l'indivisibilité de la France telle que définie dans la Constitution. A l’heure où nous devons combattre les séparatismes, il est plus que jamais urgent de défendre l’unité nationale.

 

L’audace dont parle le Président de la République devrait mieux s’appliquer sur les nombreux chantiers ambitieux et nécessaires pour tous nos concitoyens au premier rang desquels figure le pouvoir d’achat et rapprocher le pouvoir des préoccupations des français et des collectivités territoriales qui doivent avoir les moyens d’agir pour plus d’efficacité et de justice sociale.


Actualités

I Publié le Mercredi 20 Septembre 2023 par Mouvement Républicain et Citoyen

Mots-clés : intersyndicale

Le MRC soutient et appelle à se mobiliser à l'appel de l'intersyndicale le 13 octobre 2023 plutôt que de participer à la marche du 23 septembre.


Le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) ne participera pas à la marche du 23 septembre 2023 et affirme son engagement ferme contre le racisme et les violences policières.

La marche du 23 septembre est, sous couvert de bonnes intentions, animée par une volonté politique de s’opposer frontalement à la police et de véhiculer l’idée d’un prétendu racisme d’Etat contraire à l’esprit républicain. Cette manifestation va à l’encontre de la fidélité du MRC aux valeurs républicaines, à l'unité et au rassemblement.

Le MRC est pleinement engagé dans la lutte contre les discriminations et les violences sociales. C'est pourquoi il rejoint et soutient la mobilisation à l'appel de l'intersyndicale le 13 octobre 2023.

Actualités

I Publié le Lundi 28 Août 2023 par

Mots-clés : abaya laïcité

L’annonce du ministre de l’éducation nationale d’interdiction du port de l'abaya à l'école était une nécessité.

Les chefs d’établissements et les professeurs ne pouvaient pas rester seuls face au développement constaté du port de ces tenues qui constituent l’affirmation d’une appartenance religieuse.

L’Ecole de la République ne peut pas être le lieu d’expression des distinctions religieuses. Elle doit être plus que jamais mobilisée pour la transmission des savoirs pour préparer les futurs citoyens.

Cette interdiction nationale permet aussi de sortir de l’ambiguïté actuelle qui laissait la décision aux chefs d’établissements scolaires, établissement par établissement, ce qui créait une règle à géométrie variable et donc de l’inégalité. Cette nouvelle règle nationale, qui n’a que trop tardé à être prise, découle de la loi de 2004 qui indique que « dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ».

C’est une bonne nouvelle pour renforcer la laïcité et l’égalité dans tous les établissements scolaires.

Jean-Luc LAURENT
Président du MRC

Le Mouvement Républicain et Citoyen

I Publié le Samedi 29 Juillet 2023 par Mouvement Républicain et Citoyen


Les Universités de la Gauche républicaine se tiendront les 6, 7 et 8 octobre à Rochefort.


Universités de la Gauche républicaine : inscrivez-vous !

JE M'INSCRIS


2023 est marquée par le long et très majoritaire mouvement contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne. Le président de la République a « oublié » les conditions de sa réélection et son engagement à composer avec une majorité ayant fait front face au Rassemblement National sans approuver son programme. Alors que tant d’urgences se bousculent (ré-industrialisation, souveraineté alimentaire, bouleversements climatiques, asphyxie de l’École et du système de soins….), Macron a focalisé l’action de son gouvernement sur une réforme inutile et injuste. Il a refusé de prendre en compte la conviction très majoritaire du peuple français et le mouvement de protestation massif emmené par des syndicats unis et exemplaires.
 

En résulte une démotivation voire un écœurement de nos concitoyens envers l’action et le personnel politiques. Cela fait le lit des extrêmes et nous conduit tout droit à la catastrophe. Nous ne devons rien lâcher. Plusieurs possibilités s’offrent encore au mouvement social contre la réforme des retraites.
 

Cependant nul ne peut nier que ce moment de notre vie politique aggrave une crise démocratique évoluant déjà depuis plusieurs années. Quelles en sont les racines et les ressorts ? Comment en sortir ? De quel poids pèse la perte d’indépendance de notre pays incarnée dans une capacité industrielle plus faible année après année ? L’abandon de la Recherche, gouvernements après gouvernements, n’est il pas un indicateur fort de l’impuissance du politique qui nourrit la crise démocratique ? La réponse peut elle être seulement institutionnelle ? L’Union européenne telle qu’elle y a-t-elle contribué ? Perçoit-on des éléments annonciateurs de la grande bifurcation que nous appelons de nos vœux depuis plusieurs années ? Le rôle que nous avons à tenir dans l’émergence d’une véritable alternative sociale et Républicaine est plus que jamais déterminant.
 

La Gauche Républicaine et Socialiste, le Mouvement Républicain et Citoyen, Les Radicaux de Gauche, l’Engagement et la Nouvelle Gauche Socialiste, qui animent la Fédération de la Gauche Républicaine, vous invitent avec le Parti de la Gauche Européenne, le Temps des Ruptures et Nos Causes Communes, à venir travailler autour de toutes ces questions et des réponses à construire les 6, 7 et 8 octobre à Rochefort pour les 5e universités de la Gauche Républicaine. De nombreux invités, représentants tous les partis de gauche, le monde du travail, de la recherche, de l’enseignement, … viendront apporter leurs éclairages et enrichir nos débats.
 

Ensemble, construisons le rassemblement de toutes celles et tous ceux qui savent que la République jusqu’au bout, comme le disait Jaurès, est une idée d’avenir.
 

Inscrivez vous dès maintenant. Réservez vos voyages et hébergements. Et au plaisir de se revoir !
 

Les Universités de rentrée de la Gauche Républicaine se dérouleront cette année au palais des congrès de Rochefort, 73 rue Toufaire. Nos travaux commenceront vendredi 6 octobre à 09h30 et se termineront dimanche 8 octobre à 14h.
 

JE M'INSCRIS
 

Informations pratiques :

Lieu : Palais des Congrès 73 rue Toufaire 17 300 - Rochefort
Accès : Gare SNCF Rochefort / Ligne urbaine D ; arrêt Palais des Congrès
Le 8 juin 2023 est devenu un point majeur de fixation de l’actualité démocratique et sociale car il offre l’opportunité à tous ceux qui s’opposent à la contre-réforme des retraites de reprendre l’initiative sur le plan parlementaire et en terme de mobilisation sociale.

Le 8 juin sera en effet débattu à l'Assemblée nationale un texte du groupe parlementaire Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot) dont l’objectif est de rétablir l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans.

L’intersyndicale a, en ce qui la concerne, choisi de placer la 14e journée de mobilisation unitaire le 6 juin, deux jours avant la discussion parlementaire, sans occulter les initiatives syndicales pour des rassemblements le 8 juin.

Confronté à ces enjeux, et au risque d’être en difficulté à l’Assemblée en plus d’être toujours contesté par la mobilisation populaire, le gouvernement a cherché à brouiller les cartes et les responsabilités.

Élisabeth Borne s’autorise à considérer la proposition de loi rétablissant l’âge légal à 62 ans comme "inconstitutionnelle" ; il ne revient pourtant pas à la Première ministre de juger de la constitutionnalité d'une proposition de loi parlementaire : c’est le Conseil constitutionnel qui exerce le contrôle de constitutionnalité des lois.

Tandis que le groupe Liot veut, par son initiative législative, "offrir une porte de sortie à cette crise démocratique", la Première ministre considère aussi cette proposition comme "un manque de respect vis-à-vis des Français" : de tels propos, totalement décalés, apparaissent comme une vaine tentative de reporter sur d’autres la propre image que porte le gouvernement à cause de sa manière de faire. Pour rappel, après un débat contraint, le report de l’âge légal de la retraite à 64 ans n'a pas été voté en séance plénière à l'Assemblée nationale, le gouvernement est passé en force par le 49.3, les syndicats unanimes dans leur opposition n'ont pas eu l'occasion de voir débattre des propositions qu'ils ont mises sur la table.

Maintenant, puisque la proposition Liot – suite aux débats en commission des Affaires sociales où ont agi ceux qui voulaient dépouiller le texte de sa portée – serait à ce stade présentée sans l'article qui abrogeait le recul de l'âge à 64 ans, des députés vont être de ce fait conduits à devoir porter des amendements pour réintroduire en séance l’âge légal à 62 ans.

Le gouvernement et ses soutiens s’enferrent dans une posture de pompiers-pyromanes dont les conséquences plongent les Français dans une situation de défiance rarement connue. Pourtant, nos concitoyens s’affirment avec constance très majoritairement opposés à cette réforme des retraites, et après des mois de mobilisation, continuent à s’engager. Dans ce contexte, se mobiliser pour défendre et rétablir un meilleur fonctionnement démocratique est une nécessité qui s’ajoute à celles de la mobilisation sociale.

Le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) a toujours soutenu l’intersyndicale ainsi que les différentes mobilisations depuis le début du mouvement et appelle ses militants, ses sympathisants, les Français attachés à la République sociale, à participer à la mobilisation et aux cortèges à l’initiative de l’intersyndicale en France, le 6 juin prochain.

Paul RÜMLER, Secrétaire national à la Communication
Serge MAUPOUET, Secrétaire national aux Solidarités, en concertation avec le Groupe de Travail du MRC aux Solidarités
1 2 3 4 5 » ... 234
Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Maire du Kremlin-Bicêtre
Président du MRC