Actualités
Publié le Mercredi 9 Mars 2022 par Mouvement Républicain et Citoyen

Présidentielle 2022 : le MRC appelle au rassemblement autour de la candidature de Fabien Roussel



Déclaration du Conseil national du MRC, réuni le 5 mars 2022


L’élection présidentielle est une élection majeure dans notre pays. Les partis politiques ont la responsabilité de s’exprimer et de prendre position.
 
Le Mouvement Républicain et Citoyen a soutenu Arnaud Montebourg dès le printemps 2021. Nous comprenons sa décision de ne pas être candidat et le remercions chaleureusement d’avoir porté le projet pour fédérer le bloc populaire. Le MRC regrette qu’Arnaud Montebourg n’ait pas été en situation d’ouvrir une alternative républicaine et populaire pourtant nécessaire pour sortir la France de l’ornière.
 
Parce que la gauche a depuis trop longtemps renoncé lorsqu’elle était au pouvoir à défendre le peuple en lui préférant les chimères de la mondialisation capitaliste, elle n’est pas en situation en l’état actuel des choses d’incarner une alternative face au libéralisme d’Emmanuel Macron et à la vision ethnique portée par l’extrême-droite.
 
Attachés à la République laïque et sociale, les adhérents du Mouvement Républicain et Citoyen portent le projet politique de la gauche républicaine pour redonner au peuple français sa souveraineté mise à mal par les traités européens : la revalorisation du travail par l’augmentation des salaires et la relocalisation et la réindustrialisation du pays ; un patriotisme qui nous rassemble autour de la nation laïque et citoyenne ; une écologie populaire, qui n’oppose pas la fin du monde et la fin du mois, par une politique assurant l’indépendance énergétique et par une politique agricole et foncière permettant d’assurer la sécurité  alimentaire ; la souveraineté populaire et nationale comme lieu d’exercice des choix démocratiques face à une Union européenne technocratique dans ses choix internes et sous influence américaine dans les enjeux internationaux ; une École qui permette l’émancipation et l’instruction de tous.
 
Nous voulons contribuer à la reconstruction de la gauche de demain. Nous mesurons l’âpreté de cette tâche. Elle suppose de s’inscrire dans le temps long et d’être capable de penser au-delà des seules présidentielle et législatives.
 
C’est pourquoi le Mouvement Républicain et Citoyen fait le choix de s’inscrire dans une nouvelle offre politique au sein de la Fédération de la Gauche républicaine, qui se constitue avec tous les mouvements qui ont soutenu Arnaud Montebourg à la présidentielle.
 
Pour l’élection présidentielle des 10 et 24 avril prochains, le MRC, après avoir examiné les projets des différents candidats, considère que le programme et la campagne de Fabien Roussel montrent que sa candidature est la plus en convergence avec le projet du MRC et n’est pas celle de l’identité d’un parti, mais aspire à un rassemblement dans lequel la gauche républicaine peut prendre place.
 
Le Mouvement Républicain et Citoyen décide donc d’apporter son soutien à Fabien Roussel.

Lu 978 fois


Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne, maire du Kremlin-Bicêtre
Président du MRC