Actualités
Publié le Jeudi 4 Février 2016 par Mouvement Républicain et Citoyen

Ostracisme, exorcisme ou atimie : sortir du bourbier constitutionnel



Communiqué de Jean-Luc Laurent, président du MRC et député du Val-de-Marne, jeudi 4 février 2016.


Le débat sur l’extension de la déchéance de nationalité n’a que trop duré. Par son entêtement dérisoire, l’exécutif est seul responsable de ce bourbier constitutionnel.

Maladroite, formulée à chaud, la proposition du Président de la République avait un fond de rationalité et de légitimité : ostraciser les terroristes de la communauté nationale et du territoire français. Au final, la lecture de l’avant-projet de loi d’application nous apprend même que la déchéance de nationalité pourrait être relevée au bout de 10 ans…tout ça, pour ça.

Il est vraiment temps d’en sortir.

Une solution praticable serait de créer une peine de déchéance de citoyenneté, qui aurait plus à voir avec l’atimie grecque qui consistait en une privation de citoyenneté sans bannissement. Avec mon collègue, le député Christian Hutin, nous avons déposé une proposition de loi dans ce sens.

Cette proposition serait une porte de sortie honorable pour l’exécutif dans un débat devenu irrationnel et déconnecté de toute réalité. La Constitution n’a pas vocation à accueillir une mesure d’exorcisme, aussi je voterai contre l’article 2 et contre le projet de loi constitutionnelle.

Lu 972 fois


Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC