Actualités
Publié le Mercredi 29 Septembre 2010 par MRC

Martine Aubry rencontre Chevènement et Jean-Luc Laurent (MRC)



Dépêche AFP, 29 septembre 2010, 13h54.


Martine Aubry rencontre Chevènement et Jean-Luc Laurent (MRC)
La première secrétaire du PS, Martine Aubry, a rencontré mercredi les dirigeants du Mouvement Républicain et Citoyens (MRC), Jean-Pierre Chevènement et Jean-Luc Laurent, pour un "tour d'horizon centré sur l'Europe" en vue de 2012, mais le MRC veut garder son "autonomie".

"On a fait un tour d'horizon à notre initiative centré sur l'Europe, en accord avec Martine Aubry, la politique économique allemande, les plans d'austérité en Europe", a résumé Jean-Luc Laurent, président du MRC, à l'issue de cet entretien au siège du parti, le premier depuis février lors de leur accord pour les régionales de mars.

Sur les primaires, le MRC a "décidé qu'il n'y participerait pas", a réaffirmé Jean-Luc Laurent car elles "se réduisent à un accord, un arrangement entre les différents socialistes". "Le sujet n'a même pas été évoqué", a-t-il dit.

"Nous nous sommes dotés d'un projet, un programme de salut public qui comprend 40 propositions pour 2012 et nous nous préparons pour soutenir un candidat républicain, celui-ci pouvant être issu du MRC. Nous gardons notre autonomie pour la présidentielle", a-t-il expliqué.

Il a précisé qu'"en l'état actuel, il n'y a pas de candidat commun ou de soutien à un candidat socialiste, dans la mesure où il n'y a pas de projet partagé".

"Tant que le candidat socialiste n'est pas désigné, le MRC continue à creuser son sillon", a souligné Jean-Luc Laurent, précisant que le MRC est "en position de dialogue avec l'ensemble des partis de gauche".

L'entretien a porté également sur le nucléaire et la politique d'immigration qui "conditionnent la crédibilité de la gauche pour 2012".

Les discussions Parti socialiste-MRC "vont se poursuivre, centrées sur : 'quelle construction européenne renouvelée la gauche peut-elle promouvoir en 2012 ?'". Un groupe de travail doit "explorer très concrètement les choses". Des "contacts pour les cantonales" sont prévus également.

Lu 3191 fois


Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC