Actualités
Publié le Mercredi 6 Mars 2013 par

Loi de sécurisation de l’emploi : les députés du MRC apportent un soutien critique



Communiqué de presse de Jean-Luc Laurent, Président du Mouvement Républicain et Citoyen, Député du Val-de-Marne, mercredi 6 mars 2013.


Le projet de loi de sécurisation de l’emploi, transposant l’accord national interprofessionnel du 11 janvier dernier, a été présenté ce mercredi en Conseil des Ministres.

Le Mouvement Républicain et Citoyen se félicite de la méthode retenue par le Gouvernement. Ce pari de la démocratie sociale témoigne d’une confiance dans le dialogue entre partenaires sociaux et d’un souci de responsabilisation, loin des effets de manche qui avaient prévalu durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

L’Accord National Interprofessionnel est le fruit d’un compromis. Il traduit un équilibre entre des demandes et des concessions réciproques. Il ne mérite ni excès d’honneur, ni excès d’indignité.

Certaines avancées réelles doivent être soulignées : généralisation progressive de la complémentaire santé, droits rechargeable à l’assurance chômage ou encore retour à une homologation des plans de sauvegarde de l’emploi par l’administration.

Néanmoins, le projet de loi a vocation à être enrichi lors de son examen parlementaire. Les députés du MRC apportent, en l'état, un soutien critique au texte et effectueront un travail d’amendement. La représentation des salariés au conseil d'administration des entreprises de moins de 5000 employés constituera une de leurs propositions d'amélioration du projet.

Le projet de loi de sécurisation de l’emploi doit constituer un outil précieux pour redresser notre pays. L’objectif d’une véritable alliance des productifs pour la reindustrialisation et l'emploi est le cap à suivre pour servir l’intérêt national.

Lu 1065 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen. En savoir plus sur cet auteur

Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC