Actualités
Publié le Jeudi 13 Décembre 2012 par MRC

Le MRC, qui se veut "une boussole républicaine", en congrès ce week-end



Dépêche AFP, jeudi 13 décembre 2012, 6h54.


Le MRC, qui se veut "une boussole républicaine", en congrès ce week-end
Le Mouvement républicain et citoyen (MRC) de Jean-Pierre Chevènement, formation qui fêtera en janvier ses 20 ans, tiendra samedi et dimanche son congrès national, à Paris, avec pour ambition de s'affirmer comme une "boussole" républicaine pour la gauche et la France.

"Le MRC se conçoit comme une boussole pour la gauche et pour la France", a expliqué Jean-Luc Laurent, le président du parti, lors d'une conférence de presse en présence de Jean-Pierre Chevènement, le président d'honneur.

"Nous ne sommes pas au gouvernement, nous sommes dans la majorité, nous sommes des alliés, pas des ralliés", a-t-il ajouté précisant que le MRC "garde sa liberté de vote".

Une "liberté de vote" qui s'est exprimée lors des discussions sur le traité budgétaire européen. Les trois députés MRC, Jean-Luc Laurent (Val-de-Marne), Marie-Françoise Bechtel (Aisne) et Christian Hutin (Nord), apparentés au groupe SRC (socialiste, républicain et citoyen), n'ont pas voté sa ratification.

M. Chevènement avait indiqué que son parti soutiendrait le président François Hollande et son gouvernement "en votant le budget" 2013, mais que ses parlementaires n'approuveraient pas le traité budgétaire européen.
"Personne ne peut nous enlever le mérite de la continuité", a souligné le sénateur du Territoire de Belfort rappelant avoir déjà voté contre le traité de Maastricht, en 1992.

Toujours très critique vis-à-vis de l'euro, "une monnaie qui n'a pas été pensée", Jean-Pierre Chevènement estime qu'il faut "aujourd'hui redresser le pays, réorienter l'Europe".

"Nous soutenons François Hollande les yeux ouverts", a de nouveau rappelé mercredi l'ancien ministre âgé de 73 ans, qui qualifie le MRC de "logiciel politique".

"Cela signifie que, les yeux ouverts, nous travaillons dans la majorité à sa réussite", explique la motion d'orientation qui sera présentée lors du congrès. "Nous savons que la réussite ou non du quinquennat passera par des changements que nous devons faire émerger en pesant dans le débat public", est-il ajouté.

"Nous devons apprécier précisément les possibilités et les limites d'un mouvement comme le nôtre", précise la motion. "Notre rôle ne consiste pas à réciter un bréviaire républicain mais de faire avancer par la pertinence de nos analyses la conscience de la gauche et du pays tout entier", est-il souligné.

"Il faut redonner à l'économie française sa compétitivité pour réindustrialiser le pays, c'est un axe long, difficile mais nous appelons à une mobilisation", a déclaré Jean-Pierre Chevènement, pour qui l'industrie reste la base de "notre richesse collective".

"La France a toujours eu un rôle d'impulsion, elle doit le garder", a-t-il ajouté en soulignant que le MRC "assume la politique fiscale du gouvernement qui fait fuir les nouveaux émigrés de Coblence, les vichystes d'aujourd'hui".

Outre le débat et le vote sur la motion d'orientation, le MRC élira aussi dimanche son président et son secrétariat national.

Lu 11775 fois




Abonnez-vous à la newsletter

Voiture rouge à un feu
Thierry Cotelle
Président du MRC
Conseiller régional d'Occitanie