Actualités
Publié le Vendredi 16 Mai 2014 par Mouvement Républicain et Citoyen

Le MRC émet des "réserves" sur la réforme territoriale



Dépêche AFP, vendredi 16 mai 2014.


Le MRC émet des "réserves" sur la réforme territoriale
Le Mouvement républicain et citoyen (MRC) de Jean-Pierre Chevènement a émis vendredi des "réserves" sur le projet de réforme territoriale de l'exécutif, proposant à François Hollande une nouvelle architecture départementale.

"Nous avons fait part de nos réserves", a déclaré Jean-Luc Laurent, secrétaire national du MRC sur le perron de l'Elysée, à l'issue d'un entretien avec le chef de l'Etat qui consulte depuis mercredi les formations politiques sur cette réforme.

"La voie constitutionnelle et politique est étroite et nous pensons qu'une réforme de simplification, de modernisation des collectivités territoriales est nécessaire, à une condition: qu'elle s'inscrive dans la redynamisation économique de la France", a développé le député du Val-de-Marne.

Vice-présidente du MRC, Marie-Françoise Bechtel, a précisé que ce parti souhaitait la création "de grandes régions qui regrouperaient des départements eux-mêmes élargis" et qui créeraient "entre elles une inter-départementalité comme on a une inter-communalité".

Pour la députée de l'Aisne, ces "inter-départementalités" formeraient des "régions dotées d'une certaines puissance économique" ce qui constituerait "peut-être un système plus lisible pour les citoyens et plus facile à engager d'un point de vue constitutionnel".

La réforme territoriale envisagée par l'exécutif prévoit la suppression des départements et la division par deux du nombre de régions, actuellement de 22. François Hollande entend la conduire avant les élections régionales et cantonales, ce qui pourrait supposerait de reporter ces scrutins de 2015 à 2016.

"Si le système bouleverse suffisamment l'ordre institutionnel, il est logique de les reporter", a estimé Marie-François Bechtel, ajoutant: une réforme empruntant "la voie législative classique ne me choque pas".

Lu 4085 fois




Abonnez-vous à la newsletter

Voiture rouge à un feu
Thierry Cotelle
Président du MRC
Conseiller régional d'Occitanie