Actualités
Publié le Mardi 1 Novembre 2011 par MRC

La communauté internationale doit reconnaitre l'existence d'un État palestinien au côté de l’État d’Israël


Mots-clés : israël, onu, palestine

Position d'Etienne Butzbach, secrétaire national aux relations internationales du Mouvement Républicain et Citoyen.


La Palestine a obtenu la reconnaissance du statut de membre à part entière de l’UNESCO le 31 octobre dernier lors d’un vote sans appel de la conférence générale de cette organisation internationale en charge de culture, d’éducation et de patrimoine. La France s’honore d’être parmi les 107 pays qui ont voté pour, 14 pays, dont l’Allemagne et les États Unis, votant contre et 54 s’abstenant. Ce vote est un premier pas vers la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État membre de l’ONU comme le demande aujourd’hui l’autorité palestinienne.

Cette reconnaissance internationale à laquelle s’oppose violemment Israël soutenu par les États Unis ne résoudra pas tout. Mais ce doit être un signe clair de la communauté internationale pour sortir le conflit israélo palestinien de l’impasse, pour redonner espoir à une population palestinienne que l’absence totale de perspective livre aux tentations extrémistes et intégriste. Seul un accord, respectant la sécurité des deux Etats, palestinien et israélien, dans des frontières conformes à la résolution adoptée par l’ONU en 1967, avec le partage de la souveraineté sur Jérusalem et un traitement équitable du sort des réfugiés sera à même d’instaurer une paix durable dans la région.

Pour cela, le gouvernement israélien doit cesser immédiatement de bafouer le droit international en poursuivant une colonisation provocatrice et destructrice et reprendre la négociation avec un interlocuteur reconnu comme tel. Le Mouvement Républicain et Citoyen soutient donc la reconnaissance de la Palestine comme État membre de l’ONU et souhaite que la France, comme elle l’a fait lors du vote historique de l’UNESCO, se prononce favorablement pour l’intégration de cet État dans la communauté des nations.

Lu 1793 fois


Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC