Actualités
Publié le Vendredi 20 Mars 2015 par

Guerre d’Algérie : pour le Président de la République le 19 mars n’existe pas !



Par Jean-Luc Laurent, président du MRC et député du Val-de-Marne, vendredi 20 mars 2015.


Nous étions hier le 19 mars et comme tous les ans des milliers de Français ont commémoré le cessez-le-feu en Algérie. J’ai personnellement participé aux cérémonies dans la commune dont je suis maire et à Gentilly.

Depuis 2012, la date du 19 mars bénéficie de la reconnaissance de la loi. Il s’agit d’une commémoration officielle et non plus d’une manifestation associative.

La France a un passé colonial et a connu les déchirures profondes de la décolonisation mais la France est plus que jamais une nation du monde méditerranéen et il existe une communauté de destin manifeste entre les deux rives. A ceux qui en douteraient, l’attaque terroriste de Tunis le rappelle une fois de plus.

L’indifférence affichée du Président de la République pour le 19 mars et son refus manifeste de prononcer un discours, et pourquoi pas même un grand discours qui donne du sens à son conflit, sont incompréhensibles. Le 20 novembre dernier encore, j’ai suggéré au Président de la République de s’exprimer à cette occasion. Aujourd’hui, quelques jours après que Robert Menard a changé le nom d’une rue du 19 mars à Béziers, son silence sur ce conflit franco-algérien est encore plus gênant.

Sur le fond, il ne s’agit bien évidemment pas d’un appel à la repentance mais d’une indispensable reconnaissance de cette guerre et de cette période douloureuse de notre histoire qui a, entre autres, accouché de la Cinquième République.

Lu 846 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen. En savoir plus sur cet auteur

Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC