Actualités
Publié le Mardi 10 Avril 2018 par Mouvement Républicain et Citoyen

Emmanuel Macron se prend pour le président des évêques et oublie qu’il est le président de la République !


Communiqué de Jean-Luc Laurent, président du MRC, le 10 avril 2018


Emmanuel Macron a affirmé devant la conférence des évêques de France réunie le 9avril 2018 que «Le lien entre l’Église et l’État s’est abîmé, il nous incombe de le réparer ». Cette déclaration est effarante.
Depuis 1905, il n’y a pas de lien à réparer. La laïcité garantit la liberté de conscience et place le choix religieux dans la sphère privée de chaque individu.

Emmanuel Macron se prend pour le président des évêques et oublie qu’il est le président de la République !

Aux Bernardins, il en a même oublié ce principe de base républicain : la seule communauté que reconnaît la République au delà des appartenances religieuses ou philosophiques qui relèvent du choix individuel, c’est la communauté des citoyens.

Au moment où la laïcité est mise en cause par le président de la République, le MRC réaffirme son attachement à ce principe fondamental et à la loi de 1905 qui ne doit pas être modifiée parce qu’il garantit l’accomplissement de l’article 1er de la constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ».

Lu 1018 fois


Abonnez-vous à la newsletter




Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Sénatrice du Pas-de-Calais


Suivez le MRC sur Facebook