Actualités
Publié le Lundi 11 Décembre 2017 par

Élections européennes : Le MRC est favorable à un nouveau mode de scrutin avec une circonscription unique pour toute la France.



Réaction de Jean-Luc Laurent, président du MRC, le 11 décembre 2017




Le mode de scrutin aux élections européennes qui existe actuellement avec 8 circonscriptions sur des grandes régions, va changer.

C’est le retour à une circonscription unique pour toute la France. Tant mieux. Le MRC a toujours été hostile à ce scrutin régionalisé mis en place en 2003 pour morceler la France et favoriser les partis politiques dominants à droite et à gauche.

Il est vrai que depuis leurs mises en place, les circonscriptions par grandes régions sont restées des inconnues pour les citoyens. En outre, la proximité des députés européens avec les citoyens qui était un argument de promotion de ce nouveau mode de scrutin régionalisé, n’a jamais été au rendez-vous.

Le MRC est favorable  à l’élection des députés européens dans le cadre d’un scrutin national car une circonscription nationale est la mieux à même de faire émerger un débat sur la construction européenne.

Pour le MRC, la nation est le cadre de la démocratie. Attaché à la souveraineté nationale et populaire, le MRC s’oppose au projet fédéraliste et veut réorienter radicalement l’Europe dans une construction confédérale.

Retrouvez la proposition de loi pour revenir à un scrutin de liste nationale que j’avais proposée avec les députés MRC
 

Lu 935 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen. En savoir plus sur cet auteur

Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC