Actualités
Publié le Vendredi 8 Mars 2024 par Mouvement Républicain et Citoyen

Égalité des droits : encore un long chemin.



On a bien avancé depuis plus d’un siècle, tout particulièrement en Europe. Mais bien des défis sont devant nous, particulièrement dans certains pays du monde. Sans compter les possibles régressions. Ainsi en France,
        ⁃       l’introduction de la liberté d’avoir recours à l’IVG dans la Constitution ne peut occulter les difficultés d’accès concrètes à un centre spécialisé. Ni, plus généralement, la difficulté d’accès aux soins.
        ⁃       Les lois contre les inégalités salariales sont incomplètement appliquées et, encore aujourd’hui les femmes sont la grande majorité des personnes en situation de précarité et des travailleurs pauvres.
        ⁃       Leurs retraites sont plus basses que celles des hommes et la loi imposée au printemps aggravera cette situation.
        ⁃       Les difficultés d’accès à un mode garde pour les enfants s’imposent toujours essentiellement aux femmes avec un impact plus net encore sur les familles monoparentales essentiellement féminines.
        ⁃       Le sexisme a de beaux jours devant lui si l’on en croit les derniers sondages chez les jeunes hommes.
        ⁃       Les violences faites aux femmes ne reculent pas. On a même une forte augmentation des coups et blessures intra-familiaux. Espérons qu’il ne s’agit que de plaintes plus facilement déposées pour rester un peu optimiste.
Bien sûr il est plus facile d’être une femme en France que dans beaucoup de pays du monde. Notre solidarité va à toutes celles qui n’ont pas accès à la liberté comme en Iran, ni même à l’école comme en Afghanistan, à toutes celles qui ont subi des mutilations sexuelles et dont les derniers chiffres nous disent qu’elles sont plus nombreuses aujourd’hui qu’hier, à celles qui voient leurs droits régresser comme aux USA sur le recours à l’IVG …. la liste est longue.
Faisons de l’égalité femmes- hommes un combat de tous les jours pour toutes les filles d’ici et d’ailleurs.


Lu 803 fois




Abonnez-vous à la newsletter

Président du MRC
Président du MRC