Actualités
Publié le Jeudi 26 Mai 2016 par Mouvement Républicain et Citoyen

Des économies de bouts de chandelle contre l’excellence française !


Mots-clés : recherche, université, école

Par Fatiha Boudjahlat, secrétaire nationale à l'éducation, mercredi 25 mai 2016.


La tribune des 7 Prix Nobel et d’un récipiendaire de la Médaille Fields parue dans le Monde alerte sur « le désastre scientifique et industriel » qui vient. Le gouvernement ne doit pas se comporter en petit boutiquier mesquin, avec des décisions qui portent gravement atteinte à la Recherche française. La Ministre Vallaud-Belkacem s’est engagée ce matin à ne pas effectuer ces coupes sombres. Il en va ainsi avec la mandature actuelle : c’est aux acteurs de la société civile de veiller au grain et de défendre des intérêts qui se confondent ici avec ceux de la France.

Encore une fois, sous des prétextes de moins en moins convaincants, c’est l’austérité économique dictée par l’UE qui tient lieu de boussole. Pour une économie de 256 millions, économie de bouts de chandelle dans le budget de la Nation,mais trou béant et dynamitage d’un secteur essentiel pour l’économie et le prestige de la France, un secteur essentiel et stratégique de la France est menacé. C’est bien l’austérité et la volonté d’économie qui décident des dernières réformes du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. La réforme du collège, c’est potentiellement 2 milliards d’économie ( 1,6 milliard avec la suppression des redoublements, plus de 400 millions d’euros avec la suppression des options).

La France ne prépare plus son avenir mais compromet même son présent. Il faut augmenter massivement le budget alloué à la Recherche, l’un des plus faibles des économies de l’OCDE, puis le sanctuariser : C’est un investissement pour l’avenir de notre pays. L’Etat doit offrir enfin des conditions de travail dignes aux chercheurs, qui n’ont d’autre choix que de quitter la France, par manque de moyens et par manque de place dans les laboratoires et le monde universitaire. Le MRC place la Recherche comme une priorité dans son programme présidentiel.

Lu 1022 fois


Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC