Mercredi 14 Mars 2018

Journée samedi 3 mars 2018 Saint-Macaire Bastien Faudot




Bastien FAUDOT en Gironde à l'invitation de Patrick NIVET et Jean-Marie BILLA.
Bastien FAUDOT en Gironde à l'invitation de Patrick NIVET et Jean-Marie BILLA.
 
Chers amis 
 
Quelques images de notre réunion à Saint Macaire où nous recevions Bastien FAUDOT porte parole du mouvement dans le cadre de visites des comités locaux notamment départementaux engagés par le secrétariat national depuis le mois de juillet 2017 comme celui de la Gironde.
Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur les prises de positions les plus récentes du mouvement :
 
La Corse
Nous refusons toute modification constitutionnelle la concernant. Certes, les dernières élections de la collectivité unique installée durant le quinquennat de François Hollande, malgré le refus de cette collectivité unique par référendum, ont donné une majorité d’autonomistes et d’indépendantistes mais ce furent des élections locales (régionales), ils le disent eux mêmes, qui ne comprenaient pas de mandat à visée constitutionnelle. Ils ont de toute évidence, pour gagner ces élections, profité de l’effondrement des partis notamment de gauche suite aux élections nationales du printemps.
 
 
La Catalogne
Là encore l’aspiration à l’indépendance ne rencontre pas l’assentiment général dans cette région où les indépendantistes sont minoritaires même s’ils gagnent grâce au mode de scrutin les élections qui privilégient les zones rurales.
La constitution Espagnole fait de ce pays une monarchie constitutionnelle ou l’indépendance d’une région doit être validée par l’ensemble du pays ce qui la rend pour le moins difficile et explique le refus de la pratique référendaire locale de l’actuel gouvernement et de la très large majorité politique espagnole gauche et droite confondues.
Bastien Faudot rappela combien L’Europe politique actuelle, privilégiant les régions aux nations qu’elle affaiblit, constitue une toile de fond à toutes ces revendications indépendantistes…
Ceci dit, dans la revendication catalane, il y a aussi celle de la République et cette revendication présente des accents qui sonnent bien à nos oreilles .
Une différence entre la Corse et la Catalogne, c’est que dans cette dernière région la revendication est celle d’une région riche soucieuse de ne plus être contributrice au budget espagnol…Evidement la Corse n’est pas sur la même longueur d’onde, ce qui explique sans doute la prudence des responsables régionaux qui doivent, après leur victoire, gérer leur exécutif.
 
A noter pour la Corse un voyage assez responsable du Président mais qui est néanmoins prêt à des concessions constitutionnelles qui nous inquiètent.
 
Notre Dame des Landes
 
Oui nous avons soutenu les résultats du referendum organisé par le gouvernement de François Hollande qui suivait l’avis déjà très ancien des collectivité locales.
 
Cela devient une manie de ne jamais suivre les résultats des referendums quand il déplait.  Rappelez vous : la constitution Européenne, les collectivités uniques, Notre dame des landes.
 
Les impôts
 
Nous avons eu une discussion assez large à propos de la suppression de la taxe d’habitation très démagogique dont on ne sait toujours pas à ce jour comment elle sera remplacée mais qui s’ajoutera à la dotation générale de fonctionnement pour faire dépendre les financements des territoires toujours davantage des dotations de l’Etat
Le retour en arrière est évident sur les mesures de décentralisation avec comme perspective les diminutions budgétaires  provenant d’un état aux budgets déficitaires et corsetés par les contraintes européennes et du recul de nos activités industrielles, agricoles et commerciales.
 
Pour autant, mieux calculer cette taxe pour davantage tenir compte de revenus est une perspective très ancienne qui n’a jamais vu le jour du fait sans doute de sa complexité et des enjeux liés à la modification d’un contour d’un impôt mais que nous ne refusons pas par principe.
 
Les traités de libre échange
 
Là encore Bastien intervint pour en souligner les multiples risques de négociations très secrètes où les normes risques d’être contournées tant sur le plan social que sanitaire par le principe de la « concurrence libre et non faussée »
Les arbitrages sont soustraits aux juridictions nationales étant la fin du droit tel que nous le concevons en démocratie pour être remplacé par le droit des affaires ?
 
Enfin Bastien évoqua les perspectives politiques plus générales où nous continuons à cultiver un positionnement Républicain de gauche. Un congrès est prévu à l’automne.
Pour autant, répondant à une de mes inquiétudes concernant les élections Européennes et la contradiction Souverainiste/Européens fédéralistes, il assura qu’il ne proposera pas d’impasse sur cette élection mais essaiera de privilégier des alliances qui tiennent compte de notre positionnement traditionnel.
 
Au bout du compte, au-delà de nos échanges, ce fut une journée très conviviale pour laquelle il faut remercier pour sa parfaite organisation Jean-Marie Billa qui nous a reçus dans sa maison où sa « patte d’architecte » fit le délice des visiteurs que nous fûmes.
 
La promenade dans Saint-Macaire avec Jean-Marie Billa comme guide, fut aussi un moment d’un rare plaisir
 
Merci à toutes et à tous d’avoir répondu à notre invitation et tout particulièrement à Bastien Faudot pour avoir fait le long voyage depuis Belfort rendu quand même facile grâce au TGV…
 
Patrick Nivet
                                                                             cliquer pour info site mrc France  ICI
Membre du conseil national
Délégué Ancienne Aquitaine

Bastien FAUDOT en Gironde à l'invitation de Patrick NIVET et Jean-Marie BILLA.
Bastien FAUDOT en Gironde à l'invitation de Patrick NIVET et Jean-Marie BILLA.


MRC - Fédération de Gironde
Email : mrc-gironde@laposte.net





Faites nous connaître !



Liens locaux
Dernières actualités du MRC
Soutenez le MRC