Jeudi 9 Juin 2016

Fête de la cerise avec Bastien Faudot-journées des 27 et 28 mai 2016




Bastien Faudot à Fête de la Cerise Saint-Avit Saint-Nazaire en présence de Jean-Pierre Naudon Maire de Saint-Avit Saint-Nazaire
Bastien Faudot à Fête de la Cerise Saint-Avit Saint-Nazaire en présence de Jean-Pierre Naudon Maire de Saint-Avit Saint-Nazaire


Le Mouvement Républicain et Citoyen remercie toutes celles et tous ceux qui ont pu participer à nos initiatives de ces deux belles journées à l'occasion de notre première fête de la cerise.
 
La prochaine étape ce sont les signatures … en fait la candidature de Bastien FAUDOT est une formidable opportunité pour faire de 2016 une année politique de refondation de la gauche sur des bases républicaines.
 
Que pouvons nous faire d’autre ? Rester les bras croisés en attendant que la courbe du chômage s’inverse  ?
 
Non et l'année politique doit être une année où l’on débat des questions de fond, comme Michel CABANNES nous l'a proposé et comme Bastien FAUDOT nous y engage.

Ce fut le sens de nos visites , de nos rencontres et de nos débats…
 
Amitiés républicaines
 
Patrick Nivet

 

https://vimeo.com/168740813

mot de passe : 


journal Sud-Ouest du 8 juin 2016
journal Sud-Ouest du 8 juin 2016

FETE DE LA CERISE

SAINT-AVIT-SAINT-NAZAIRE

28 mai 2016

Bastien Faudot, candidat du Mouvement Républicain et Citoyen était ce week-end en terres Libournaises avec ses collaborateurs Esteban Piar adjoint du kremlin Bicêtre et Beatrice DESMARTIN sur l’invitation du comité départemental de la Gironde, pour participer à la Fête de la Cerise 2016.

 

En amont de celle-ci, le vendredi,  Patrick Nivet  responsable de l’Union Régionale ex Aquitaine du MRC entouré d’une vingtaine de militants et sympathisants  a organisé  l’accueil par le directeur du centre hospitalier Robert Boulin et le Président du conseil de surveillance suivit d’une visite du chantier en cours. S’en est suivi la visite de l’élevage de vaches bazadaises de la très jeune exploitante agricole Bérénice Valton , à Arveyre. Patrick Nivet conseiller-municipal avait ensuite organisé une   rencontre de  Bastien Faudot avec Philippe Buisson en mairie de Libourne. La soirée s’est achevée à une table d’hôte en présence de viticulteurs qui ont exposé les principes de la viticulture biologique et de la  biodynamie.

 

Samedi matin, Bastien Faudot et ses amis étaient attendus par François Mas, pour rencontrer  Gilles Villier commerçant foyen président du Régime Social des Indépendants, responsable régional des commerçants non sédentaires. Le conseiller municipal de Ste Foy la grande a ensuite piloté l’équipe vers la Mairie avec comme à Libourne la veille, la rencontre de représentants de l’équipe municipale, les visiteurs ont ensuite été invités à déambuler dans le marché impressionnés et emballés par ce « sans conteste l’un des plus beaux marchés », se sont rendus au siège social de « Cœur de Bastide » où ils ont été accueillis  par M. Sahraoui  et Mme Jutieau pour une présentation du travail de l’association.

Après un buffet froid confectionné par les amis du MRC, s’est ouverte la Fête de la Cerise.

 

Le « Temps des Cerises », pour les militants du mouvement, ancré à gauche, fondé par Jean-Pierre Chevènement  a une forte signification. Cette année il s’agissait aussi de fêter les 80 ans du Front Populaire et des conquis sociaux de cette période, et puis d’autres après la Libération avec notamment le programme du CNR., accueillis par la musique de Ché’Dric  et son orchestre,  talentueux et rafraichissant  dans son rôle d’artiste.

 

Chaleureux le maire de Saint Avit-Saint Nazaire, Jean-Pierre Naudon, a proposé une  intervention riche d’enseignements sur le syndicalisme paysan et les reconversions en Pays Bergeracois et Foyen, aux antipodes des discours  des pontes qui préfèrent le mot d’exploitant à celui du particulier  paysan. François Mas a ensuite salué les différents participants : Berenger Fontaine, jeune jardinier installé en Pays Foyen a proposé son étal de légumes, la cave du Fleix, Les graines d’espoir, le musée du Pays Foyen, présentant son livre sur la Laïcité en Pays Foyen

 

La parole est donnée à Franck David, intervenant associatif. Paysagiste de formation, il a  développé le rôle que peut avoir le jardin en tant que média pour les personnes en difficulté sociale. Le jardin qui est toujours perçu positivement chez tout le monde, peut être un formidable outil de développement personnel. A travers les activités de jardinage, les personnes retrouvent confiance en elles, en leurs capacités, au travail collectif. Par-delà le jardin, par le fait que celles-ci mangent leurs produits  l’alimentation s’en trouve de meilleure qualité induisant un gain de santé. Le bien-manger est un outil de prévention contre le diabète et l’obésité qui constituent une pandémie actuellement. Du jardin, on passe donc à l’alimentation et de celle-ci à la santé publique. Le jardin apport e beaucoup d’autres points positifs par d’autres aspects : social, économique,… Par ailleurs, le jardin concerne tout le monde, que ce soit les ruraux ou les citadins. Cette intervention réalisée par un orateur très investi et enthousiaste suscite une réflexion sur l’opportunité d’ouvrir d’autres voies de réhabilitation sociale, sur d’autres actions politiques possibles.

 

Philippe Mallard, professeur d’histoire dans un lycée de Bergerac expose avec brio d’abord les prémices du Front Populaire évoque le fait que l’enseignement officiel aborde trop discrètement le Front Populaire. Ce mouvement est émergé du monde salarié (80 ans après, les militants syndicalistes doivent toujours rabâcher cette vérité concernant les conquis, même lors des conflits d’aujourd’hui face aux medias). Cependant il a pris garde d’insister : l’origine du mouvement était davantage le besoin d’une réduction du temps de travail et la lutte contre l’épuisement du travail, les 15 jours de congés payés sont survenus plutôt comme une cerise sur le gâteau. Il nous livre un autre enseignement : il faut s’éclairer de l’histoire mais il ne faut pas croire qu’elle repasse les plats.

 

Michel Cabannes, professeur universitaire d’économie, est venu présenter son livre : la Gauche à l’époque du néolibéralisme. Il  y a quelques mois, nous l’avions déjà invité à intervenir sur le TAFTA. Comment la Gauche sociale-démocrate est passée d’un modèle souvent réussi d’équilibre entre les forces sociales et le marché n’a pas su construire une riposte coordonnée à l’offensive néolibérale entrainant le refus du social et de la politique au profit des vielles lunes des capitalistes : rentabilité du capital, excellence des territoires. Cet exposé et le livre servent à consolider nos convictions.

Après un intermède musical, le candidat du MRC à la présidentielle, Bastien Faudot a effectivement rebondi sur les interventions précédentes pour développer des points de son programme, en évoquant aussi le pantouflage inadmissible de l’ancien directeur du Trésor. De la richesse et la qualité du discours du candidat, nous retiendrons quatre thèmes centraux :

-           Comme priorité majeure, le retour au plein emploi pour ouvrir des espaces de négociations, chasser la peur du lendemain et la haine de l’autre, produire mieux et partager du travail.

-           La réforme de nos Institutions pour une France souveraine dans une Europe des projets et des Nations

-           Le redressement de l’industrie, nationalisation de l’euro

-           La reconstruction de l’état qui nous protège, garantie la paix civile, laïque, débloquant l’ascenseur social en refondant l’école de la République 

            La dynamique et très humaine campagne de Bastien Faudot est maintenant lancée, il sera dès ce mardi présent au congrès des maires à Paris en quête des parrainages nécessaires à sa participation à élection présidentielle

En conclusion, la journée a été très riche en échanges et réflexions. Nous vous invitons à consulter nos sites et en particulier .faudot2017.fr  .

François MAS


Bastien Faudot visitant le nouveau centre hospitalier de Libourne
Bastien Faudot visitant le nouveau centre hospitalier de Libourne

Bastien Faudot visitant un élevage de vaches bazadaises, à Arveyre
Bastien Faudot visitant un élevage de vaches bazadaises, à Arveyre


MRC - Fédération de Gironde
Email : mrc-gironde@laposte.net





Faites nous connaître !



Liens locaux
Dernières actualités du MRC
Soutenez le MRC