Lundi 13 Octobre 2014

Manifestation du 11 Octobre : entre manipulations et régionalisme




Comme l’on pouvait s’en douter, la manifestation de samedi 11 Octobre est parée d’une polémique naissante.
 
D’abord par les chiffres. Une quinzaine de milliers de manifestants étaient attendus, il semblerait qu’il y en eût moins de la moitié… Sauf à croire l’affirmation grotesque indiquant 20.000 personnes réparties sur les 2.500 mètres carrés de la Place de Bordeaux (soit 8 personnes au mètre carré…). Une conseillère municipale de Strasbourg et un journaliste des Dernières Nouvelles d’Alsace postèrent d’ailleurs deux photos sur Twitter en après-midi pour attester du peu de manifestants présents.


 
Enfin, aucun bilan n’a été annoncé en ce qui concerne la vaste opération tarifaire du TER (5 € le ticket aller/retour, rappelons-le). Combien furent-ils à profiter de ce tarif exceptionnel pour des envies autres que la manifestation ? Cela semble difficile à calculer, et nous ne le saurons probablement jamais. A vu de la communication des collectivités, elles ont en effet tout intérêt à maintenir l’illusion.
 
Quant à la légalité de cette action, Philippe Richert, président du Conseil Régional, avait balayé les suspicions de financement de cet évènement, avançant que c’était le collectif « L’Alsace, ma région », qui s’en chargeait. Certes, mais d’où provient la manne financière de cet organisme ? De même, les Collectivités avaient voté une motion à la légalité douteuse, mais devant le refus silencieux du Préfet d’exercer son contrôle de légalité envers cette dernière, nous ne pouvons rien en tirer.
 
Toutefois, là n’est pas le fond de la polémique. Le plus heurtant fut de voir les fruits tirés d’un argumentaire fondé sur la peur et le chantage. Outre la scandaleuse manipulation politique et médiatique poussant les Alsaciens à manifester contre leur décision du 7 Avril 2013, la manifestation du 11 Octobre n’échappa pas aux vieilles lubies régionalistes. Nous vîmes ici et là fleurir le drapeau du Reichsland alsacien, nous entendîmes des huées envers la Marseillaise. Ces autonomistes aigris ont beau jeu de dénoncer le « centralisme parisien » ou d’hurler au « jacobinisme », réclamer à cor et à cri un centralisme bruxellois en fait des inconstants qui ne savent même pas pour quoi ils se battent.
 
Les élus ont voulu jouer contre le peuple, et voici la lie qu’ils en tirent. En cherchant avant tout à préserver leurs propres intérêts, à forcer la main des citoyens, ils n’eurent qu’une poignée de manifestants, la plupart autonomistes. En préférant les enjeux politiciens aux valeurs républicaines, les élus, aussi bien de l’UMP que du Parti Socialiste (lesquels appellent à la région Alsace-Lorraine. La Lorraine qui est socialiste, l’enjeu électoraliste devient évident…), ont récolté l’indifférence légitime des citoyens. C’est maintenant à eux de faire bouger les lignes lors des prochaines élections cantonales et régionales de l’année prochaine. Nous ne voulons pas de méga-région, ni de Reichsland, ni de fédération européenne ; nous voulons la République !


Nouveau commentaire :

Dernières actualités du MRC