Personnels en grève, hôpitaux publics en danger !


Billet de Jean-Luc Laurent, Président du MRC


Billet de Jean-Luc Laurent, Président du MRC

Je suis solidaire des personnels des hôpitaux. Je tire le signal d’alarme depuis des années sur l’hôpital public qui est victime d’une politique d’austérité et d’une vision comptable qui est imposée par les gouvernements au nom de la réduction des déficits publics et d’une politique de recettes fondée sur la T2A (tarification à l’activité) totalement inadaptée.

Lors de l’examen du budget 2019 qui imposait de nouvelles « mesures d’économies» à l’APHP et aux Hôpitaux Universitaires Paris Sud qui regroupent nos trois hôpitaux (Bicêtre, Antoine Béclère et Paul Brousse) avec une baisse des effectifs et des moyens alors que le recours aux urgences et à l’hôpital public augmente chaque année, la commission de surveillance que je présidais à l’époque, avait voté un texte d’alerte à destination des instances supérieures de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

Il faut donner à l’hôpital public les moyens d’assurer l’accès de tous les citoyens au droit à la santé. Il faut aussi prendre la mesure que la désertification médicale concerne aussi les villes. J’ai proposé en 2010 qu’une maison de la santé soit ouverte en partenariat entre la ville, l’hôpital et les médecins de ville. La concertation a été engagée par mes soins à l’époque puis s’est poursuivie avec l’équipe municipale actuelle. Je regrette que ce projet n’ait pas été réalisé faute d’accord entre la ville et les professionnels de santé pour des raisons financières selon l’annonce au conseil municipal en décembre dernier par le maire du Kremlin-Bicêtre.

Le gouvernement a lancé une nouvelle loi santé qui est en cours d’examen au parlement. Mais en dehors de l’assouplissement du numerus clausus pour les études de médecine, aucune mesure sérieuse pour lutter contre la désertification médicale ni les difficultés financières d’accès aux soins ne sont envisagées.
Le raz-le-bol et la grève des personnels hospitaliers nous rappellent qu’il y a urgence !

Abonnez-vous à la newsletter



Suivez le MRC sur Facebook