Non à la privatisation des barrages hydroélectriques français !


Billet de Christophe Mouton, secrétaire national en charge de l'énergie, le 13 mars 2018


La commission de Bruxelles réclame depuis plus de 20 ans la dérégulation du marché de l'électricité français ou "l'ouverture du marché" selon l'expression consacrée. "Clean Energy Package" après autres "Package" de la Commission "européenne", le gouvernement français semble aujourd'hui avoir définitivement renoncé à défendre le modèle français de gestion des installations hydroélectriques confiées à EDF alors qu'il s'agit d'une énergie renouvelable importante qui appartient au patrimoine national et est un enjeu d'intérêt général. 
Une contrepartie négociée semble-t-il : EDF ne se verra pas reconduit sur ces concessions mais le démantèlement de l'entreprise publique et la privatisation complète du secteur seraient retardés. Car "Stratégique" serait le secteur de l'énergie nous dit-on.
Une stratégie sans aucun doute, quand le démantèlement de la SNCF est enclenché avec l'ouverture à la concurrence, sa transformation d'établissement public en société anonyme, la disparition du statut de cheminot... tout ceci s’avère extrêmement impopulaire.


Aujourd'hui seuls les syndicats des salariés de l'énergie se mobilisent encore pour défendre ce patrimoine hydroélectrique français et ses missions de service public. Car au-delà de la production énergétique des barrages hydrauliques construits entre l'après-guerre et les années 60 à leurs capacités maximales, c'est la gestion des ressources en eau de la France dont il est question.

Le Mouvement Républicain et Citoyen soutient les démarches entreprises par l'intersyndicale aujourd'hui, 13 mars, auprès des eurodéputés à Strasbourg.
Les parlementaires du MRC à l'Assemblée nationale et au Sénat, sont mobilisés pour que ces enjeux de souveraineté nationale que sont l'énergie et les ressources en eau de la France puissent être débattus au vu et au su de tous les citoyens et ne soient pas étouffés par la déferlante médiatique des libéraux de tous bords.

Abonnez-vous à la newsletter



Les parlementaires du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais



Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC