Entre Israëliens et Palestiniens: plus que jamais, l'urgence de relancer le dialogue pour la paix.


Communiqué de Ladislas Polski, secrétaire national chargé des relations internationales, le 15 mai 2018


Les terribles violences survenues lundi à Gaza ont hélas fait de cette journée d'anniversaire de l'État d'Israël une journée macabre.

L'Etat d'Israël, créé il y a 70 ans, issu d'une profonde et légitime aspiration nationale, et reconnu par la communauté internationale au terme d'un douloureux processus historique, a droit à sa sécurité, et ses citoyens doivent pouvoir forger l'avenir de leur pays dans la paix et la sérénité. 

Par ailleurs, plus de 70 ans après la première résolution de l'Organisation des Nations Unies sur la Palestine, la création d'un État palestinien doit être un objectif prioritaire pour la communauté internationale.

Les puissances internationales ont la responsabilité d'oeuvrer pour favoriser les conditions d'un dialogue et d'une paix durables au Proche-Orient. 
A cet égard, l'initiative d'inauguration de l'ambassade des États-Unis à Jérusalem par le Président Trump est une décision irresponsable.

La France quant à elle, dont l'histoire a tissé des liens étroits avec l'Etat d'Israël et avec les nations arabes, doit rapidement proposer une initiative pour qu'Israëliens et Palestiniens reprennent le chemin de la négociation pour la paix.

Seule la coexistence de deux États aux frontières mutuellement reconnues permettra d'assurer un avenir serein pour les Israëliens et pour les Palestiens.

Abonnez-vous à la newsletter



Les parlementaires du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais



Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC