Après le succès des Universités de rentrée « Nos Causes Communes », poursuivons le travail pour bâtir une alternative et reconstruire la gauche


Billet de Jean-Luc Laurent, Président du MRC


Ce dernier week-end se sont tenues les Universités de rentrée « Nos Causes Communes » que nous avons eu le plaisir d’organiser avec nos partenaires de « l’Union & l’espoir », courant porté par Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann et auxquelles étaient présentes l’ensemble des forces de gauche (PCF, PS, France Insoumise, République & Socialisme, EELV, Génération.s, Radicaux de Gauche).

De l'avis général des participants, ce fut une belle université politique et une belle rentrée politique qui fera date et j'espère comme Bernard Thibault qu'à l'issue de ces journées, il y aura moins d'orphelins de la gauche !
 
Face à la politique mortifère menée par Emmanuel Macron et son Gouvernement, le rassemblement de la gauche est plus que jamais une nécessité à laquelle nous devons nous employer afin d’opposer à celui-ci un front uni lors des prochaines élections nationales et locales ! Le succès de nos Universités de rentrée et le travail accompli avec nos partenaires donne désormais une base solide à la gauche républicaine sur laquelle nous pouvons nous appuyer afin de poursuivre le travail. D’autres initiatives seront organisées et je vous invite à prendre une part active dans la construction de la plateforme « Nos Causes Communes ».
 
Ne nous y trompons pas, c’est une tâche difficile qui s’ouvre et nous devons nous mobiliser afin de prendre pleinement part au processus de reconstruction de la gauche. Quarante ans après le cycle d’Épinay c’est un nouveau cycle qui doit s’ouvrir pour la gauche et nous avons la charge d’y participer pleinement pour nous inscrire dans ce mouvement qui commence. Cette nouvelle période qui s'ouvre, s'annonce passionnante. Il s'agit de donner de l'espoir aux citoyens qui attendent une alternative à la politique libérale. 
 
Pour ceux d’entre vous qui n’étaient pas présents aux Universités de rentrée ou pour ceux qui voudraient les regarder à nouveau, vous pouvez en cliquant sur la photo accéder à mon discours et ceux de Marie-Noëlle Lienemann, de Bastien Faudot et d’Emmanuel Maurel. Vous pouvez accéder à l'ensemble des débats sur la page Nos Causes Communes.

Discours d'ouverture de Jean-Luc Laurent Président du MRC

Intervention de Marie-Noëlle Lienemann, Sénatrice, lors de la séance plénière "la souveraineté populaire face au marché"

Discours de conclusion de Bastien Faudot, porte parole du MRC

Discours de conclusion d'Emmanuel Maurel, député européen



Abonnez-vous à la newsletter



Les parlementaires du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais



Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC