Actualités
Publié le Lundi 11 Juin 2012 par MRC

Contributions de la Commission éducation 2011-2012


Mots-clés : éducation

A la demande de Jean-Luc Laurent, président du Mouvement Républicain et Citoyen, une Commission éducation s'est réunie ces derniers mois, présidée par Estelle Folest, secrétaire nationale à l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche.. Voici les contributions de ses membres.


Quelle formation pour les enseignants ?

Par Estelle Folest, Secrétaire nationale à l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche du MRC

La formation des enseignants est un enjeu fondamental pour relever le défi de l'éducation, pilier de la République. Entrée en vigueur en septembre 2010 sur fond d'autonomie des universités et de réforme du mode de recrutement des enseignants, la réforme dite de mastérisation n'est pas à la hauteur des ambitions affichées.

la_reforme_de_la_formation_des_enseignants_estelle_folest.pdf La réforme de la formation des enseignants Estelle Folest.pdf  (176.35 Ko)


La réforme du lycée

Par Jean-Marie Duplaà, membre de la Commission éducation du MRC.

La réforme orchestrée par la droite est un pas supplémentaire vers la destitution de l'Ecole Républicaine. En 2008 Xavier Darcos (alors ministre de l'éducation nationale) et sept syndicats d'enseignants signent une feuille de route actant de « points de convergence » en vue d'une réforme du lycée. Dès 2009, plus rien ne converge.

la_reforme_du_lycee_j_m_duplaa.pdf La réforme du lycée J-M Duplaà.pdf  (90.29 Ko)


Le collège unique: élements de réflexion

Par Serge Maupouet, membre de la Commission éducation du MRC.

Peut-on proposer une rénovation et une relance ambitieuses du collège unique qui fassent du collège un maillon fiable et fort du système éducatif, qui conservent l’objectif d’une démocratisation élevant le niveau général d’instruction tout en mettant en place l’organisation, les dispositifs, les moyens propres à atteindre cet objectif ?

le_college_unique___elements_de_reflexion_serge_maupouet.pdf Le collège unique - éléments de réflexion Serge Maupouet.pdf  (71.19 Ko)


L'Ecole: lieu protégé

Par Véronique Blanc-Blanchard, membre de la Commission éducation du MRC.

Depuis une trentaine d'années, la logique d'ouverture sur l'extérieur soumet l'école à toutes sortes de groupes de pression ; religieux, familiaux, ethniques, communautaires, médiatiques et bien-sûr commerciaux. Assimilée, à tort, à un modèle réduit de société, elle devient le reflet du lieu et de l'époque. Le vocabulaire et les pratiques du marché, de la publicité, des médias, de la rue s'y introduisent chaque jour davantage, encouragés par les textes officiels.

l__ecole,_lieu_protege_veronique_blanc_blanchard.pdf L'ecole, lieu protégé Véronique Blanc-Blanchard.pdf  (67.55 Ko)


De la présence des parents au sein de l'école de la République

Par Jean-Louis Pierre, membre de la Commission éducation du MRC.

L’Ecole n’est pas un lieu comme un autre et les élèves ne sont pas de simples usagers venant recevoir des connaissances – des « informations » ?!- directement utilisables et monnayables. Pour la République, c’est un espace-temps consacré à l’étude pour former des citoyens libres et éclairés, disposant d’un recul permettant à la fois distance critique, autonomie et dépassement des réalités immédiates. L’École est une institution organique de la République.

les_parents_a_l__ecole_j_l_pierre.pdf Les parents à l'école J-L Pierre.pdf  (99.57 Ko)


L'impact du libéralisme sur la politique éducative

Par Annie Munier-Petit, membre de la Commission éducation du MRC.

Depuis les années 70, la recherche, l’enseignement et la conservation du patrimoine sont l’objet de réformes qui ne trouvent leur cohérence que dans un processus de destruction du savoir. Ces réformes résultent de choix politiques inspirés par le libéralisme économique avec pour ligne directrice la privatisation et le renforcement de la concurrence au sein du système éducatif.

l__impact_du_liberalisme___.pdf L'impact du libéralisme sur la politique éducative Annie Munier-Petit.pdf  (102.82 Ko)


Pour un renouveau pédagogique

Par Estelle Folest, Secrétaire nationale à l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche du MRC.

Traditionnellement, les Républicains défendent la liberté pédagogique de l'enseignant, à savoir la liberté de choisir les moyens, les outils et la méthode qu'ils jugent les plus appropriés pour atteindre les objectifs fixés par les textes officiels. Attachée à la maîtrise des contenus disciplinaires, la sensibilité républicaine laisse ainsi de côté la question de la méthode pédagogique, jugée secondaire voire accesssoire.

pour_un_renouveau_pedagogique_estelle_folest.pdf Pour un renouveau pédagogique Estelle Folest.pdf  (119.71 Ko)


Nota Bene: Le texte programmatique issu des travaux de la commission éducation est disponible ici

Lu 1722 fois



Abonnez-vous à la newsletter


Les parlementaires du MRC
Député du Val-de-Marne
Président du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC





Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC