Dimanche 21 Avril 2013

Le pari sur l’intelligence




Le MRC est plus qu’un parti politique : c’est un courant de pensée qui cherche à articuler depuis les années 70 avec le CERES, la question sociale et la question nationale.
Aujourd’hui ces deux sujets, plus encore qu’hier, sont indissociablement liés.

La question sociale est liée à notre capacité à promouvoir un nouveau modèle productif : investissement industriel, développement et attractivité des territoires, revalorisation du travail, politiques d’innovation, patriotisme économique et relocalisation des activités à forte valeur ajoutée. L’alliance des productifs entre le monde du travail et les entreprises est à l’ordre du jour à la fois contre les exigences usuraires de la finance et contre les chimères des partisans de la décroissance.

La question nationale est liée à l’exigence de citoyenneté et d’égalité et à l’identité de la France fondée sur le développement de son modèle républicain. Etre français, ce n’est pas appartenir à une communauté, une ethnie, une religion, c’est être citoyen d’une république sociale et laïque qui affirme dans le concert des nations sa spécificité, ses valeurs et ses exigences.

Lorsque la question sociale est coupée de la problématique nationale, elle débouche sur un internationalisme naïf et la promotion d’un libre échange généralisé dont les premières victimes sont toujours les travailleurs.

Lorsque la question nationale est coupée de la question sociale, elle n’est le plus souvent qu’une crispation identitaire ou le paravent d’intérêt de classe, comme ceux qui naguère au nom d’une France éternelle préféraient Hitler au front populaire.

Le MRC partie prenante de la majorité est la boussole républicaine de la gauche. Les années qui viennent seront décisives pour notre pays et son avenir : soit une issue progressiste à la crise fondée sur la création de nouveaux compromis sociaux sera possible, soit nous romprons avec notre modèle républicain au nom des déficits sociaux et d’un illusoire fédéralisme Européen.

Ce blog rendra compte des activités et des travaux du MRC du Rhône. Nous prendrons position sur toutes les questions locales, notamment la métropole européenne. Il sera ouvert à tous nos adhérents et nos sympathisants. Nous faisons ici le pari de l’intelligence contre la démagogie et la médiocrité qui découragent tant de nos concitoyens.

Thierry ROCHEFORT.
Secrétaire départemental du MRC


MRC - Fédération du Rhône
30 rue de Berry, 69700 Saint Andeol
Email : mrc.69.rhone@gmail.com
Tel : 04 78 81 42 30



Les responsables
Secrétaire départemental
Maire adjoint de Vénissieux
Secrétaire nationale à l’État et aux collectivités locales
Responsable jeunes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Twitter



Faites nous connaître !



Dernières actualités du MRC