Mercredi 9 Décembre 2015

" Le gouvernement sera révolutionnaire jusqu'à la paix ! "




" Le gouvernement sera révolutionnaire jusqu'à la paix ! "
Le conventionnel Saint-Just prononçait le 10 octobre 1793 un discours enflammé concernant le gouvernement révolutionnaire et l’instauration du régime d’exception. Cette proclamation se fit dans les circonstances très particulières dans lesquelles se trouvait la Nation française. La France était en guerre face aux contre-révolutionnaires qui ne souhaitaient que la mort de la République, de la démocratie et tout simplement l’asservissement du peuple français. La Patrie était déjà en danger depuis juillet 1792 lorsque l’ennemi extérieur était menaçant aux portes de la France. A l’issue de l’automne 1793, c’est l’ennemi de l’intérieur qui devait être combattu, l’ennemi qui mettait en danger la République, la liberté, la paix et la tranquillité de la Nation française. Le gouvernement et les conventionnels devaient faire face à un danger qu’ils appelaient fédéralisme, mais qui n’était autre que le parti du refus de la démocratie, du refus du pouvoir souverain donné au peuple, car il le pensait trop mal éduqué, trop difficilement contrôlable, et donc dangereux pour sa propre sécurité. Ce peuple exerçait son pouvoir, son influence sur ses représentants à l’assemblée, puis à la Convention, afin d’empêcher ceux-là de s’égarer vers une nouvelle forme d’aristocratie, que l’on nommera plus tard bourgeoisie d’intérêts. Ils avaient raison.
« Le gouvernement sera révolutionnaire jusqu’à la paix », déclara ‟l’Archange de la Révolution”, Louis Antoine de Saint-Just. Mais la paix n’est pas venue et le gouvernement a échoué et les craintes du peuple souverain se sont révélées réelles lorsque la tête de ‟l’Incorruptible” est tombée. De là, le peuple a perdu toute ses prérogatives. Procuration de son pouvoir lui a été imposée depuis. Puis, lorsqu’il a essayé de se rebeller et de reprendre ses droits, il a été floué en 1830 et en 1848, il a été combattu, affamé, fusillé puis déporté en 1871. Puis, aujourd’hui on ne prend même plus la peine d’observer ses choix, son pouvoir régalien. Le peuple des citoyens n’existe plus. Le peuple des esclaves est sorti de sa tombe pour servir les intérêts néfastes d’une caste sans réalité, sans dignité, sans honneur et sans pudeur face à ceux qu’elle gouverne.
 
L'abstention n'est que le fruit d'une politique désastreuse menée depuis des années en-dehors de toute logique partisane, mais surtout en-dehors de toute considération pour le pouvoir des citoyens. La République n'est plus démocratique depuis Maastricht, si elle l’a été un tant soit peu auparavant. La nomenklatura n'accorde plus d'égards, ni d'estime, ni même de respect à un peuple qui est pourtant souverain. A partir de là, le peuple qui se sent encore souverain choisit de ne plus accorder de crédit à une caste qui n'en lui accorde plus depuis longtemps. Voici la raison de l'abstention.
Des pratiques que l’on peut aisément qualifier de mafieuses, qui ne comptent que sur les petits intérêts personnels, des pratiques de courtisans dignes d’un régime monarchique. C’est cela qui pousse la majorité des citoyens inscrits sur les listes électorales à renoncer de s’exprimer.
Mais lorsque des citoyens seront prêts à se déterrer du silence pour brandir une arme plus forte encore que l'abstention afin de changer l’état des choses, ce sera là une véritable révolution.
Une révolution me semble indispensable en l’état car pas même la voix du peuple ne peut plus être prise en considération aujourd’hui.
Il est temps que le peuple des citoyens se lève et fasse gronder le son assourdissant des pulsions de son cœur afin de mettre à genoux la caste des indignes de la République.
Il est temps que le peuple des citoyens se lève pour reprendre l’exercice de son pouvoir et que revive la Démocratie.
Il en va de l’honneur de la France, de l’honneur de notre Nation, de l’honneur de la démocratie.
 
Thomas Pascual



Nouveau commentaire :

MRC - Fédération du Rhône
30 rue de Berry, 69700 Saint Andeol
Email : mrc.69.rhone@gmail.com
Tel : 04 78 81 42 30



Les responsables
Secrétaire départemental
Maire adjoint de Vénissieux
Secrétaire nationale à l’État et aux collectivités locales
Responsable jeunes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Twitter



Faites nous connaître !



Dernières actualités du MRC