Lundi 10 Février 2014

Gérard COLLOMB se prive délibérément des chevènementistes





Alors que Gérard COLLOMB perd des points dans les sondages et que la campagne de Michel HAVARD frappe par son dynamisme et la diversité de ses soutiens, le PS Lyonnais, par la voix de David KIMELFELD, vient de signifier à la Fédération du Rhône du Mouvement Républicain et Citoyen qu’elle n’aurait aucune place sur les listes du maire sortant.

Cette décision se fonde selon David KIMELFED sur deux arguments :
  • L’importance accordée aux poids des personnalités de la société civile
  • L’absence de représentants du MRC dans la majorité sortante.
 
Ces deux arguments sont irrecevables pour le MRC.

Les personnalités du MRC sont pleinement inscrites dans la société civile et défendent en même temps des positions politiques claires sur les services publics, le refus de tous les communautarismes, le besoin d’une politique industrielle… L’argument de la société civile n’est en vérité qu’un cache-sexe. Le PS nomme société civile ce que les bourgeois du 19ème siècle appelaient « la bonne société ». Le PS se prive ainsi de personnalités politiques fortes qui sauraient exprimer une voix originale. Rappelons ici que les partis politiques concourent à l’expression du suffrage universel. Les affaiblir c’est ouvrir la voie à tous les populismes que l’on prétend par ailleurs combattre.


Le second argument est tout aussi irrecevable. Sous prétexte de garantir les équilibres antérieurs entre partis, on perpétue des rentes de situation qui n’ont rien à voir avec l’évolution des idées politiques. Aujourd’hui  70% des français sont eurosceptiques et parmi eux de nombreux électeurs de gauche qui ont voté Non à la constitution en 2005 et seraient prêts à le refaire.


Par conséquent dans les jours qui viennent le MRC va explorer les conditions de mise en place d’une liste autonome dans le troisième arrondissement et prendre les contacts nécessaires pour assurer partout la plus grande expression des idées républicaines à Lyon.


Thierry ROCHEFORT
Secrétaire départemental
 



MRC - Fédération du Rhône
30 rue de Berry, 69700 Saint Andeol
Email : mrc.69.rhone@gmail.com
Tel : 04 78 81 42 30



Les responsables
Secrétaire départemental
Maire adjoint de Vénissieux
Secrétaire nationale à l’État et aux collectivités locales
Responsable jeunes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Twitter



Faites nous connaître !



Dernières actualités du MRC