Dimanche 15 Novembre 2015

Citoyens. Au nom de la démocratie. Unissons-nous tous !!




Charlie Chaplin, Le Dictateur
 
" [...] Je dis à tous ceux qui m'entendent. Ne désespérez pas. Le malheur qui est sur nous n'est que le produit éphémère de l'avidité, de l'amertume de ceux qui ont peur des progrès qu'accomplit l'humanité. Mais la haine finira par disparaître et les dictateurs mourront. et le pouvoir qu'ils avaient pris aux peuples va retourner aux peuples. Et tant que les hommes mourront, la liberté ne pourra pas périr."
"Soldats, ne vous donnez pas à ces brutes, à une minorité qui vous méprisent et qui fait de vous des esclaves [...] qui vous disent ce qu'il faut faire et ce qu'il faut penser, qui vous dirigent, vous manœuvrent [...] Ne donnez pas votre vie à ces être inhumains, ces hommes-machines, avec une machine à la place de la tête et une machine dans le cœur. Vous n'êtes pas des machines. Vous n'êtes pas des esclaves. Vous êtes des hommes !! Des hommes avec tout l'amour du monde dans le cœur. Vous n'avez pas de haine, sinon pour ce qui est inhumain, ce qui n'est pas fait d'amour."
"Soldats, ne vous battez pas pour l'esclavage, mais pour la liberté !!"
" [...] Vous le peuple qui avez le pouvoir, le pouvoir de créer les machines, le pouvoir de créer le bonheur. Vous le peuple en avez le pouvoir, le pouvoir de rendre la vie belle et vive, le pouvoir de faire de cette vie une merveilleuse aventure. Alors au nom même de la démocratie, utilisons ce pouvoir. Il faut tous nous unir. Il faut nous battre pour un monde nouveau. [...] Alors il faut nous battre pour accomplir toutes leurs promesses. Il faut nous battre pour libérer le monde, pour renverser les frontières et les barrières raciales, pour en finir avec l'avidité, avec la haine et l'intolérance. Il faut nous battre pour construire un monde de raison, un monde où la science et le progrès mèneront tous les hommes vers le bonheur."
"Soldats, au nom de la démocratie, unissons-nous tous !!"
 
 
Un discours quelque peu actuel qui a encore tout son sens aujourd'hui face aux événements, face à l'horreur, face à la peur dans laquelle voudraient nous enfermer une poignée d'hommes, surenchéri par des extrêmes se disant patriotes, nationalistes mais qui ne sont que le pendant de cette ignominie inhumaine qu'est le terrorisme islamiste. Ces extrêmes qui voudraient se servir de notre peur pour obtenir le pouvoir et faire de la France, de notre Nation, un pays sans loi, sans amour, sans solidarité, sans humanité, où tout ne serait plus qu'avilissement, soumission, haine envers l'autre, quel qu'il soit, où la liberté, l'égalité, la fraternité, la démocratie ne serait plus que façade afin d'assouvir la vraie nature de ce qu'ils sont, des terroristes, des dictateurs, des liberticides, des destructeurs de toute humanité. Les extrêmes n'ont jamais porté haut les valeurs de la République et ont toujours été ce que l'humanité doit haïr au plus profond de soi.
 
Vive la France, vive la République !!
Que chacun se batte, soit solidaire, que nous nous serrions les coudes pour la défense des valeurs de la République, ces belles valeurs qui nous animent tous, qui sont la garantie de notre expression, de notre liberté à tous, de notre capacité à croire en l'avenir. Croyons en l'avenir en prenant les armes, quelles qu'elles soient, plume, parole, engagement dans les forces de sécurité, de secours, engagement auprès de tous les citoyens pour faire grandir la solidarité. Croyons en l'avenir pour que nos enfants et petits-enfants puissent avoir l'espoir de vivre dans un monde serein, prospère, dans un monde libre !!

Unité, Indivisibilité de la République, Liberté, Egalité, Fraternité, ou la Mort
 
Thomas Pascual​


MRC - Fédération du Rhône
30 rue de Berry, 69700 Saint Andeol
Email : mrc.69.rhone@gmail.com
Tel : 04 78 81 42 30



Les responsables
Secrétaire départemental
Maire adjoint de Vénissieux
Secrétaire nationale à l’État et aux collectivités locales
Responsable jeunes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Twitter



Faites nous connaître !



Dernières actualités du MRC