Dimanche 13 Septembre 2015

Université de rentrée 25, 26 et 27 septembre à Clermont-Ferrand



L’université de rentrée du MRC aura lieu cette année les 25, 26 et 27 septembre à Clermont-Ferrand. Nous avons l’exigence de faire de ce rendez-vous militant, politique et intellectuel une manifestation utile pour nos adhérents et sympathisants, qui peuvent être invités. Notre université de rentrée doit être aussi une réussite pour notre parti.


C’est notre premier rendez-vous national après le congrès des 13 et 14 juin derniers. Il marque notre entrée en campagne présidentielle pour 2017. Les débats que nous aurons tout au long du weekend permettront de nourrir notre réflexion dans la perspective de la rédaction de notre projet pour la France. Ils sont un premier temps de réflexion collective, notamment le samedi matin lors d’ateliers thématiques animés par des Secrétaires nationaux.

L’implication et la mobilisation de chacun sont essentielles. 
Vous trouverez  sur le lien ci-dessous,  le programme détaillé du weekend et les éléments pratiques pour s’y rendre.
Programme et infos pratiques : http://www.mrc-france.org/attachment/602341
Bulletin d'inscription : http://www.mrc-france.org/attachment/602343/

 

« Pour la France et pour l’Europe : il y a une alternative ! », ce programme est ambitieux. Dans le discours ambiant, il fait évidemment pendant à la formule libérale de Margaret Tatcher, mais plus encore cet intitulé nous permettra de développer l’alternative que nous voulons républicaine, aussi bien en France que dans l’Union européenne. C’est une question centrale pour nous, que nous devons penser à l’aune des changements politiques récents : une austérité croissante en Europe et la victoire du Non au référendum grec du 5 juillet qui redonne de l’espoir dans la lutte en France contre le diktat du triple B — Bercy, Bruxelles, Berlin ; une société française qui perd espoir alors qu’elle s’enfonce dans un chômage grandissant et se fragmente, loin de l’idéal du commun construit à travers la République ; les principes de la République oubliés au profit du communautarisme, du libéralisme et de l’individualisme.

Le MRC a de solides analyses à exposer aux Français, nous avons des réponses originales à gauche à apporter. Les débats de notre université de rentrée permettront de compléter notre réflexion. Nous avons d’ores et déjà la confirmation de la présence de Benoit Hamon, ancien ministre, André Chassaigne, député PCF, Patrice Prat, député, Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques, Édouard Martin, ancien syndicaliste, député européen, Lola Bañon, représentante de Podemos, d'un représentant de Syriza ainsi que des partis de gauche pour venir échanger avec nous. D'autres sollicitations sont en attente de confirmation.

Ce weekend sera également l’occasion de discuter avec nos partenaires. La gauche n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle échange et confronte ses idées. Favoriser le dialogue, c’est également penser au-delà de 2017 à la reconstruction de la gauche. C’est un chantier où le MRC aura toute sa place.

Réussir cette université de rentrée, c’est poser une première pierre pour 2017, des fondations politiques et militantes solides qui nous permettront de porter hautes nos idées au service de cette exigence républicaine qui nous anime.


MRC - Fédération de l'Isère
12 bis route de Grenoble 38120 Saint-Egrève
Email : mrc.isere@gmail.com



Les responsables
Président du MRC 38
Adjointe à Pont de Claix, vice-présidente du CCAS
Maire de Bellegarde Poussieu, Vice-Président de la communauté de communes de Beaurepaire
Adjoint au maire de Gières en charge de l'aménagement et des travaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook



Faites nous connaître !




Dernières actualités du MRC